Aesthetics and Neuroscience

AestheticsL’interdisciplinarité et la transdisciplinarité sont des priorités actuelles en recherche. Le GDR Esthétique Arts & Sciences (ESARS) dirigé par Zoï Kapoula,  directrice de recherche au CNRS, est une structure du CNRS centrée sur cet objectif. Ce GDR regroupe de nombreux chercheurs, enseignants et artistes qui repoussent les frontières de leurs disciplines et prennent le risque d’entreprendre des recherches sur l’Art et l’Esthétique.

MAP-Aria est représenté au sein du GDR ESARS par Églantine Bigot-Doll, doctorante. Sa thèse, portant sur les processus projectuels à l’heure du numérique, lui a donné la matière d’un chapitre de l’ouvrage collectif “Aesthetics and Neuroscience” édité par le GDR. “Percepts et Paramètres” tente de restituer les recherches menées au sein de l’ENSAL et du MAP-Aria dans le DEM SPACA[A]N depuis 2014. Les stratégies de conception architecturale adoptées questionnent les relations entre le numérique et l’analogique, virtuel et matérialité, sous le prisme du paramétrique et de l’imaginaire.

Voir également les articles d’Églantine dans DNArchi : Les étudiants, les analogies et le numérique, et Bricologie et Matérialité.

Les commentaires sont fermés.