NatoID

Formation :
Diplôme d’architecte DPLG (1991) de l’École d’Architecture de Lyon
Master en Design Industriel de la Domus Academy de Milan (Italie-1990)
DEA en informatique et productique de l’Université Aix-Marseille 2 (2001).

Licence d’hélicoptère drone léger (Survey Copter, aujourd’hui Airbus Industries, 2005)
Licence de pilote privé d’avion (PPL(A) 2008)
Licence de télépilote multimoteur (DNC ENSAL 2016, DNC et audit du CNRS 2019, habilité pour les scénarios français S1, S2 et S3)
Licence italienne de télépilote multimoteur CRitical Operations (2018).

Position actuelle :
En poste au laboratoire Aria de l’ENSAL depuis avril 1995
Membre de l’équipe Aria (ministère de la culture et de la communication) depuis 1995, rattaché à l’UMR CNRS/MC 3495 MAP (Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine culturel) depuis 1998.
Responsable de la plateforme « drones » du MAP depuis 2012 et correspondant de sécurité aérienne auprès du CNRS pour l’UMR 3495 MAP depuis 2019.

Langues:

Français, Italien (langue maternelle), Anglais et Frioulan (courant)
Allemand (notions)

Production scientifique :
Rédaction, gestion et suivi de projets de recherche
Développements expérimentaux contribuant à la mise en œuvre de projets de recherche: protocoles, stratégies, prototypage.
Réalisation de contenus multimédias

Valorisation des résultats de la recherche :
Publications dans des revues, participation à des colloques internationaux, conférences invitées, évènements scientifiques, vidéos thématiques, participation à l’écriture et à la scénarisation de supports audio-visuels et multimédia.
Vulgarisation et médiation scientifique auprès du grand public.

Formation par la recherche :
Supervision de post-doctorants.
Rapporteur de doctorats italiens en vue de l’attribution du label doctor europeus depuis 2016.
Encadrement de stagiaires et direction occasionnelle de mémoires de master de recherche.
Anciennement directeur d’études en école d’architecture (cinq de ses étudiants ont obtenu le grand prix de la jeune architecture de la ville de Lyon sous sa direction),

Autres:
Direction administrative et opérationnelle du parc drones de l’UMR (7 machines enregistrées)
Expertise scientifique et relecteur, évaluateur de projets de recherche (…)
Expertise scientifique pour la préparation de missions de relevé, direction opérationnelle de missions de terrain, conception et production de dispositifs techniques pour le relevé.
Veille scientifique

Recherche

Activités de recherche
Heuristiques génératives pour la fabrication numérique de morphologies architecturales et urbaines

L’utilité du numérique dans le domaine de l’architecture n’est plus à démontrer. Au delà des outils traditionnels de la maitrise d’oeuvre, il s’agit d’inventer les paradigmes qui permettront d’accompagner l’imaginaire des concepteurs pendant les phases de pré-conception. Les formalismes bio-mimétiques, les algorithmes génétiques ou les systèmes à base de règles sont autant de terrains d’exploration permettant d’amener non seulement des formes inattendues mais aussi de répondre à un ensemble de contraintes de plus en plus pressantes. Depuis une dizaine d’années nous nous intéressons à ces formalismes et expérimentons des solutions logicielles diverses pour accompagner le processus de conception.

  • modéliser des phénomènes de croissance ou de propagation urbaine ou en architecture.
  • faire émerger des familles de solutions optimales lors de la mise en interaction de systèmes multi-critères.
  • générer des objets architecturaux ou urbains à partir de règles.
Développement et application d'outils et de méthodes pour le relevé et la représentation d'objets patrimoniaux

L’exploitation de vecteurs aériens dédiés à la prise de vue d’objets architecturaux et urbains trouve une place toujours plus importante au sein du laboratoire. Faisant suite aux campagnes de prises de vue à vocation patrimoniale des années 2002 – 2005 en Tunisie et en région parisienne, nous avons – comme d’autres équipes au sein de l’UMR – poursuivi le développement et la maintenance de capteurs volants divers (aérostat, capteurs téléopérés, hélicoptère…) dont la mobilisation spécifique est fonction des besoins et des contraintes liées à la nature des campagnes envisagées. L’opérabilité des dispositifs allant ainsi de l’échelle urbaine dense à l’échelle du territoire.

Les prises de vue aériennes peuvent utilement trouver une place en amont d’un travail d’analyse ou de modélisation géométrique, parfois même en complément aux outils de génération automatique développés par l’équipe. L’habilitation – en interne à l’équipe – au pilotage de dispositifs volants, qu’ils soient télé-opérés ou non, apportent une extension précieuse aux capacités opérationnelles du laboratoire. Les images aériennes ainsi obtenues peuvent faire l’objet soit de traitements de mise en 3D (représentation géométrique, cartographie à petite échelle, télé-mesure…) soit d’un travail d’analyse d’image spécifique (amplification de données, détection d’artéfacts…).

Contribution au chantier scientifique pour la restauration de la cathédrale Notre Dame de Paris

Depuis le mois de septembre 2019, l’équipe MAP-Aria est impliquée dans le chantier scientifique pour la restauration de la cathédrale Notre Dame de Paris faisant suite à l’incendie du mois d’avril 2019. Elle a été notamment en charge du développement d’un dispositif d’acquisition photogrammétrique de l’extrados des voûtes du choeur et de la nef au droit desquelles les contraintes opérationnelles liées à la mise en place du chantier de restauration rendaient impossible l’utilisation de drones. C’est un cable-cam qui a été réalisé pour l’occasion, il a été utilisé pour procéder à 7 campagnes d’acquisition successives ayant permis de documenter chronologiquement le travail de nettoyage et de consolidation des voûtes. Une campagne de relevé par drone de l’intrados des voûtes a également été réalisée par l’équipe au mois de juillet 2020. L’ensemble des données collectées a fait l’objet d’un dépôt sur le portail de la TGIR Huma-num et est consultable – au sein du viewer NDV – par l’ensemble des acteurs du chantier.

Pilotage, coordination ou participation à des projets de recherche
Projets en cours:
    • 2021-2024: Coordination et pilotage scientifique et technique de la 1ère campagne photogrammétrique à grande échelle du massif de LOVO en République Démocratique du Congo.  À la différence des arts rupestres du Sahara ou d’Afrique australe, ceux d’Afrique centrale restent encore aujourd’hui largement méconnus. Bien que signalé dès le XVIe par Diego del Santissimo Sacramento, l’art rupestre du Kongo Central en République Démocratique du Congo n’a jamais fait l’objet d’une recherche de grande ampleur et son âge reste toujours incertain. Cette recherche, menée par Geoffroy Heimlich, archéologue rattaché au laboratoire TRACES (UMR 5608) de l’Université Toulouse Jean Jaurès, a nécessité un relevé photogrammétrique aérien dirigé par l’équipe du MAP-Aria avec l’aide leurs collègues de l’Université Libre de Bruxelles, David Lo Buglio et Alexandre Van Dongen. Ils ont ainsi relevé près de 400 km 2 à l’aide d’un avion prêté pour la circonstance par un exploitant de canne à sucre local (un Cessna 188 normalement dévolu à l’épandage des cultures) . La préparation technique de la mission détaillant les préconisations opérationnelles à mettre en oeuvre pour mener à bien le relevé (hauteur du vol, espacement des trajectoires, positionnement des caméras…) ont été préparées minutieusement en amont par les chercheurs de Lyon et de Bruxelles. A cet effet, ils ont pu ré-exploiter les caméras utilisées lors des relevés effectués à Notre Dame de Paris, dont les caractéristiques techniques (optiques, focale, automatismes divers…) étaient déjà bien connues, ce qui a facilité le travail de préparation de la mission ainsi que la collecte et le traitement de données qui a suivi.
    • 2021-2024: Studio IMU Modéliser la morphologie et la dynamique des villes portuaires de la méditerranée A l’époque impériale romaine, le contrôle du Mare Nostrum et la connexion entre Rome et ses provinces sont assurées grâce à un important réseau portuaire qui permet de maintenir un rayonnement économique et commercial tout autour de l’Empire. Plus qu’un simple seuil entre la mer et la terre, les ports font l’objet d’une attention particulière et forment un réel paysage urbain, constitué de bâtiments utilitaires et de monuments organisés autour de l’espace portuaire de façon scénographie et programmée. S’appuyant sur l’expérience de l’équipe MAP-Aria dans le domaine des outils de modélisation morphologique architecturale et urbaine, ce projet explorera les interactions possibles entre les outils génératifs numériques et l’expertise des archéologues dans les processus visant à faire l’hypothèse et à restituer les paysages urbains aujourd’hui disparus. Avec Stéphanie Mailleur (co-porteur de projet, chercheur associé HiSoMa UMR 5189), Jean-Philippe Goiran (UMR 5133 Archéorient) et Arthur de Graauw (chercheur associé UMR 5133 Archéorient). Porteur de projet. Ce projet a obtenu le financement d’un contrat post-doc de la durée d’un an renouvelable qui sera pourvu au 1er avril 2022.
    • 2021 – 2028: ESPADON Patrimex+ : Le projet ESPADON apporte à la communauté, d’une part, de nouveaux moyens instrumentaux de tomographie 3D multi-échelle et d’imagerie 2D multi-physique devenus possibles, notamment grâce à l’augmentation de la puissance de calcul, et, d’autre part, des ressources numériques et des savoir-faire uniques pour le traitement, la gestion et le stockage de grands volumes de données. Ce projet bénéficie d’un partenariat avec la TGIR Human-Num et avec les actions SoCoRe et Parcours déjà en place. Dans son ensemble, ESPADON renforce la dynamique déjà en place depuis le lancement du premier EquipEx PATRIMEX.
    • 2019 – 2023 : Des Thalassocraties sans ports : fait ou fiction ?: Les puissances qui ont émergé le long du rivage de la mer Méditerranée ont été appelées thalassocraties, ou puissances maritimes. L’archéologie et la géoarchéologie ont révélé avec succès leurs ports pour la période classique et l’Antiquité tardive. Pourtant, ils n’ont jusqu’à présent pas réussi à mettre en évidence les structures des thalassocraties antérieures. Ce projet propose une approche transdisciplinaire utilisant la détection, la cartographie, la géophysique aéroportée et terrestre/offshore de pointe, la cartographie numérique 3D et des techniques innovantes d’analyse des sédiments afin de suivre l’évolution de ces ports et de leurs environnements. Projet financé dans le cadre du Scientific Breakthrough Programme de l’UDL et l’IDEX Lyon. Co-porteur du projet avec Jean-Philippe GOIRAN (porteur), Janne BLICHERT-TOFT et Gilles VAN HEEMS.
    • 2018 – 2020: Le Plateau de Cornu – Contexte historique et toponymique: En 2017, le plateau de Cornu – Chaux-des-Crotenay a fait l’objet d’une étude de territoire basée sur l’utilisation de la technologie LiDAR et l’inventaire des vestiges anthropiques anciens. Un rapport OPUS 1 a été produit par l’Association de l’Oppidum et l’équipe de recherche MAP-Aria UMR CNRS – MCC 3495 en 2018. Coordinateur scientifique de l’intégration numérique 3D (amélioration de la détection des artefacts et support VR).
    • 2014 – 2022 : Saint-Nectaire: Le laboratoire MAP-aria contribue à la validation d’une hypothèse scientifique concernant l’éclairage par le soleil des chapiteaux de l’église de Saint Nectaire. La réalisation d’un modèle 3D complet de l’édifice ainsi que d’un héliodon numérique ont permis de confirmer virtuellement la réalité d’un certain nombre de phénomènes lumineux aujourd’hui oblitérés notamment par la présence de collines environnantes. Cette étude à fait l’objet d’une présentation à la DRAC de la région Auvergne en mai 2019 et devrait être présentée à la rentrée de septembre lors d’une rencontre thématique au planétarium de Vaulx en Velin.
Autres projets;
  • 2017 – 2018 : TAG_3D Optimisation des trajectoires de drones pour les relevés photogrammétriques pour le patrimoine. Co-initiateur du projet et coordinateur scientifique des aspects stratégiques du vol et de l’optimisation des protocoles d’acquisition. Projet financé dans le cadre de l’appel à projets Défi IMAGIN’ du CNRS.
  • 2020 – 2022 : Phorayver 2: Extension et consolidation des expérimentations menées dans le cadre du projet Phorayver 1. Nouvelles campagnes d’acquisition de données sur site et exploration de modalités de vol autonome en intérieur. Constitution d’un corpus numérique venant alimenter la thèse de Anthony Pamart au Map-Gamsau. Avec le CICRP et le MAP-Gamsau.
  • 2019 – 2020 : Phorayver Vol intérieur sans pilote pour la mensuration multispectrale et annotation contextuelle. Co-porteur du projet inter-équipes financé par le MAP et le ministère de la culture. Avec le CICRP et le MAP-Gamsau.
  • 2014 : Viollet-le-Duc trait pour trait Direction scientifique et supervision d’une campagne de relevé et réalisation de 4 clips vidéo thématiques pour l’exposition “Viollet-le-Duc trait pour trait” à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Eugène Viollet-le-Duc. Château Comtal de Carcassonne, une production CNRS images et Centre des Musées Nationaux.
  • 2009 : URBAG Développement d’un outil d’exploration conceptuelle dans le cadre d’une mission de conseil opérationnel menée avec l’agence Interland Urban design.
  • 2009 – 2006 : Vieux-Lyon Reconstruction 3D du secteur sauvegardé UNESCO du Vieux Lyon : développement d’un outil de génération interactif basé sur un descripteur de façade géométrique et sémantique hybride
  • 2000 – 2006 : DEREVE 1 & 2 Contribution à un projet multi-partenaires, développement d’outils génératifs procéduraux pour la reconstruction architecturale et urbaine 3D.
  • 2002 : Pont-du-Change Maquette 3D de l’ancien pont du Change à Lyon, démoli en 1846. Au début du XIXe siècle, quelques photos du pont ont permis une reconstruction photogrammétrique très grossière de ce monument. Ces images datent d’à peine quelques semaines avant sa démolition définitive. Un site internet dédié a présenté son évolution à travers les siècles et son adaptation aux transformations successives de la ville de Lyon (2002).
  • 1995 – 2001 : Synthesis CD-Rom didactique conçu comme matériel de cours pour les techniques d’auto-apprentissage et les processus infographiques pour la conception en architecture. Rédigé dans sa première version sous forme d’application hypercard (1995), il sera mis à jour pour Macromedia Director en 2001 (direction scientifique et lead programming Hervé Lequay).
Projets déposés
  • Aeolian Les progrès récents de la vision par ordinateur permettent un guidage précis des engins volants sans pilote les plus modernes. Le déploiement des satellites de dernière génération permettra bientôt d’obtenir une précision planimétrique centimétrique, essentielle pour les relevés de patrimoine, d’architecture et d’acquisition de données multispectrales fines. Cependant, certains objets patrimoniaux sont confinés dans des espaces où les satellites peuvent être masqués, et où la faible luminosité ambiante rend inefficaces les capteurs utilisés pour le positionnement des flux vidéo. L’état de l’art est très étendu en ce qui concerne les protocoles photogrammétriques ” outdoor ” mais force est de constater que, compte tenu des exigences opérationnelles et des difficultés techniques rencontrées avec le vol indoor, de nombreuses synergies scientifiques restent à explorer: l’ambition de ce projet est de réunir les compétences de trois laboratoires de recherche et d’un partenaire industriel expérimenté dans le domaine des vecteurs volants, dont les travaux et expérimentations consistent à collecter et diffuser des données photo-documentaires patrimoniales.
  • Resilience Projet européen H2020 – Intégration d’une boîte à outils technologique pour la réponse aux catastrophes naturelles – Partenariat international de 15 équipes – Coordinateur de la mission SFM-SLAM temps réel multispectral et photodocumentation, avec Jean Marc Vallet (CICRP) et Jean Luc Bodnar (GRESPI).
  • Orienter Le thème du risque d’exposition du patrimoine culturel à d’éventuelles catastrophes, dues à des aléas naturels (inondations ou tremblements de terre) ou à des événements d’origine anthropique (actes de terrorisme, accidents industriels, etc.), est apparu comme très important ces dernières années, exacerbé par les changements climatiques et par des facteurs géopolitiques en rapide mutation. Il est reconnu aujourd’hui que les stratégies, méthodologies et technologies qui permettent de prévenir les catastrophes, de gérer l’urgence et de reconstruire le patrimoine urbain et architectural, doivent être basées sur une approche multirisque. L’objectif principal du projet JPICH “ORIENTER“ est de développer un outil intégré, capable d’améliorer la résilience et de réduire la vulnérabilité des bâtiments patrimoniaux et des secteurs historiques aux risques naturels et autres selon les principes du “Building Back Better”.
Évaluation d’articles de revues scientifiques
  • Reviewer permanent pour le compte des éditions ELSEVIER
  • 07/2019 – : membre du comité scientifique de EVA
  • 2009 – 2014 : Rapporteur du Grand Prix annuel de l’Architecture décerné par la ville de Lyon
Participation à des comités scientifiques de colloques ou de congrès
  • 2010 : Membre du comité scientifique Europa
  • 2009 : Membre du comité scientifique Eurographics
Participation à des réseaux
  • Membre du groupe de travail “données numériques” au sein du chantier scientifique pour la restauration de Notre Dame de Paris.
  • Réviseur permanent pour l’Agence nationale italienne pour l’évaluation des universités et instituts de recherche et correspondant permanent et réviseur à l’Université IUAV de Venise dans le département “Architettura, Città e Design”.

Enseignement, encadrement pédagogique et supports de cours.

Cours et rédaction de documents pédagogiques
  • 2022: Contribution au module “Arpenter“ de l’ANR Ressources en cours: volet « vecteur aériens pour le relevé photogrammétrique »
  • 2019: Participation annuelle à l’atelier “Architettura, Città e Design” de l’Université IUAV de Venise – dipartimento Architettura, città e design.
  • 2018 : Tutoriel HTC et UNITY Vademecum : illustration de différentes méthodologies permettant des interactions de base avec le plugin HTC Vive et UNITY 3D STEAM.
  • 09/2015 : Intervenant invité aux journées de formation du CNRS “Méthodes et stratégies du relevé numérique 2D/3D appliquées aux monuments et sites patrimoniaux”, Marseille, campus du CNRS.
  • 2015 : Tutoriel pour la prise en main de l’interface visuelle MicMac et publication du support de cours “UAV Photogrammetry for archeology and Survey workshop support” (Sienne, Italie) avec Yves Ubelmann (ICONEM)
  • 20-26/09/2013 : Expérience avec les drones : un aperçu général pour les participants de l’école d’été “Les drones appliqués au patrimoine culturel et à l’archéologie”, Pontignano di Siena (I).
  • 2012 – : Instruction préalable théorique et pratique de l’activité drone: habilitation à la formation initiale.
  • 1995 – 2015 : Diverses activités d’enseignement ou de conseil technique au sein des écoles d’architecture de Lyon, Nancy et Marseille : Outils de développement Maya 3D et JAVA.
Participation à des jury de diplômes
  • 2000 – 2009 : Directeur d’étude de TPFE, 3 grands prix de l’architecture de la Ville de Lyon, 5 mentions spéciales parmi plus de 50 encadrements de projets et participation à des jurys nationaux.

Valorisation

Installations, évenements, organisation de séminaires
  • Organisation du séminaire de lancement du studio IMU « Modéliser la morphologie et la dynamique des villes portuaires de la Méditerranée romaine » qui s’est tenu le 3 décembre 2021 à l’ENSAL
  • Participation au séminaire de lancement des studios financés par le LabEx IMU: la journée IMU, le 16 décembre 2021
  • Journées du patrimoine : 18 et 19 septembre 2021 Grenier d’abondance, Lyon et parvis de Notre Dame, Paris
  • ARTA SACRA 2021 23 septembre 2021, Outils de relevé et restitution numérique de la charpente de Notre Dame de Paris, Planétarium de Vaulx en Velin
  • POP SCIENCES: Les planétariums, un théâtre virtuel au service de la visualisation scientifique 9-11 juillet 2021, Saint Romain en Gal
  • 2021: Le chantier scientifique de Notre Dame de Paris: Acquisition numérique multimodale Présentation du travail d’acquisition 3D par photogrammétrie de l’extrados et de l’intrados des voûtes de Notre Dame de Paris suite à l’incendie du mois d’avril 2019 dans le cadre du festival “ARTA SACRA 2021” au planétarium de Vaulx en Velin le 23 septembre 2021. Avec Kévin Jacquot, architecte et chercheur au laboratoire MAP.
  • 2021: présentation d’une installation en réalité augmentée permettant de visualiser le modèle des charpentes de Notre Dame de Paris de manière interactive. Journées européennes du Patrimoine 2021, grenier d’abondance, Lyon les 18 et 19 septembre 2021. Avec Kévin Jacquot (UMR MAP) et Hervé Lequay (UMR MAP, responsable scientifique équipe MAP-Aria).
  • 2019: Toute la lumière sur l’église romane de Saint Nectaire Présentation du projet d’héliodon numérique de l’église de Saint Nectaire (63) dans le cadre du festival “ARTA SACRA” au planétarium de Vaulx en Velin, 28 septembre 2019. Avec Daniel Tardy, inventeur de l’hypothèse de l’éclairement des chapiteaux de l’église de Saint Nectaire par procédé kinhéliographique.
  • 2018 : Citynet Une plateforme vidéo interactive permettant l’utilisation de cibles spécifiques QR-Code pour une génération instantanée d’espaces urbains vivants. Déplacement manuel de cibles sur une surface praticable de 20 mètres carrés pour faire apparaître différents artéfacts urbains interconnectés (bâtiments, routes, arbres, foules…) Musée des confluences.
  • 2017 : FLOSS Une expérience de live coding public dans le cadre de la Biennale de Lyon : un générateur interactif d'”architectones” – La Sucrière.
  • 2017 : Architectones Biennale de l’architecture de Lyon : un générateur 3D autonome de “architectones” géométriquement répartis sur deux piliers centraux de l’espace d’exposition – La Sucr2016ière.
  • 2016 : CityGen Une implémentation kinekt interactive pour une expérience immersive vidéo grandeur nature : les gestes de l’utilisateur sont amplifiés et interprétés comme des contrôles génératifs pour une expérience de vol en ville quasi infinie (PRocessing et JAVA – avec Hervé Lequay – ENSA Lyon).
  • 2016 : La Machine à Peindre Détournement d’une machine à commande numérique capable de reproduire avec une précision millimétrique des traits de dessins scannés par Jean Philippe Aubanel. Chaque fois que le processus est initialisé, le bras robotique tient un outil de peinture différent pour produire un résultat “artistique” inattendu (avec Hervé Lequay, chef programmeur et directeur de projet- Musée des confluences).
Projets multimédia
  • 2021: Journées Européennes du Patrimoine 2021 au grenier d’abondance (DRAC Rhône Alpes Auvergne, Lyon et sur le parvis de Notre Dame de Paris): installation interactive en réalité augmentée permettant d’interagir avec les éléments constitutifs d’une portion de la charpente de Notre Dame de Paris avant incendie dont le modèle global a été restitué en 3D par Kévin Jacquot (UMR 3495 MAP).
  • 2019 : Fête de la science au musée gallo-romain de Lyon: installations multimédia, les navires de transport de Portus en réalité augmentée et un aperçu du port d’Ostie er réalité virtuelle. Installations interactives.
  • 2018 – 2019 : Saint Nectaire 3D
    Animation interactive et immersive à l’intérieur de l’église Saint Nectaire (63) permettant de visualiser l’éclairage de l’intérieur du bâtiment à tout moment de l’année 1067 et 2012 (Unity). Production MAP-Aria et DRAC Rhône-Alpes Auvergne.
  • 2007 : Le Toueur de Pouilly en Auxois
    Installations interactives et vidéos didactiques illustrant le fonctionnement du mélangeur à bateau de Pouilly en Auxois, installation permanente. Centre d’interprétation : Shigeru Ban. Développement et gestion scientifiques : Hervé Lequay.
  • 2002 : Le Pont du change de Lyon
    Restitution 3D du pont du Change, détruit en 1845 : la reconstruction numérique utilise un outil photogrammétrique appliqué sur des photos du milieu du XIXe siècle pour construire le cadre géométrique général. Direction scientifique, Hervé Lequay – Renato Saleri.
  • 2000 : Pienza
    CD-Rom interactif illustrant les aspects scientifiques, urbanistiques et théoriques de la transformation du village de Corsignano en Pienza par le Pape Pie 2 et Bernardo Gambarelli detto il Rossellino à la veille de la Renaissance en Italie. Direction scientifique et rédactionnelle de Bruno Queysanne (Les Métiers de l’Histoire, Grenoble) Editions du Ministère de la Culture. (2000)
  • 1996 : CD-Recherche
    CD-Rom interactif regroupant l’ensemble des rapports de recherche ainsi que la synthèse des travaux en cours des laboratoires et des équipes du Ministère de la Culture Editions du Ministère de la Culture. Coordination technique et développements informatiques : Hervé Lequay.
  • 1994 : Antartica
    développement numérique post-universitaire en tant qu’architecte DPLG : CD Rom interactif illustrant le projet d’une base polaire mobile en Antarctique. Coordination technique et développements informatiques : Hervé Lequay.
Conception de produits, interfaces techniques
  • 2020 – 2021: développement et réalisation d’un dispositif cable-cam pour le relevé photogrammétrique de l’extrados des voûtes de Notre Dame de Paris, suite à l’incendie du mois d’avril 2019. 7 campagnes de relevé successives ont été réalisées dont 4 en autonomie par les cordistes impliqués dans le chantier de restauration. Dépôt des données collectées sur le portail de la TGIR Huma-num et visibles au sein du viewer en ligne dédié NDV, développé par l’UMR MAP.
  • 2018 – 2019 : Conception et développement d’un dispositif multisupport pour caméra pour le drone DJI MATRICE 210 : premiers tests en OSTIA (projet OSTIA ANTICA 2018) et La Brigue (projet PHORAYVER 2019)
  • 2017 : Déclaration d’invention avec le CNRS SPV pour un verticoptère captif
  • 2015 – 2018 : Développement d’une grue en carbone supportant un support de caméra pour l’arpentage des façades verticales (2015) également testé dans le cadre du projet Plans-reliefs (2018).
  • 2015 : Développement d’un casque virtuel passif pour la navigation dans le patrimoine numérique, publié dans : KIVI : apporter la réalité virtuelle aux bases de données d’objets 3D en ligne V. Abergel, R. Saleri, L. De Luca, dans Digital Heritage 2015 28 sept – 2 oct 2015 – Grenade, Espagne (expo).
Expositions, vidéos et émissions télévisées
Direction scientifique de productions audiovisuelles
  • Claude, un empereur au destin singulier, direction scientifique d’un film de 4′ sur la construction du port de Portus à Rome. Mise en œuvre de programmes de génération pour la restitution de simulacres architecturaux et urbains. Le film a été présenté au Musée des beaux-arts de Lyon (2018) et au musée Ara Pacis à Rome (2019).
  • Teaser vidéo NUITS SONORES 2017, janvier 2017 :
  • La cité de Carcassonne, Trait pour trait – Exposition Viollet-le-Duc trait pour trait ; CNRS Images documentaire – exposition vidéo : direction scientifique du projet: Renato Saleri, réalisateur: Hervé Colombani, CNRS Images production 2014 (9:10)
  • Le Château de Pierrefonds – Exposition Viollet-le-Duc trait pour trait trait ; CNRS Images documentaire – exposition vidéo : direction scientifique du projet: Renato Saleri, réalisation: Hervé Colombani, CNRS Images production 2014 (8 :51)
  • Le chevet de l’église de Saint Nazaire (Carcassonne) : film d’exposition en 3D montrant la composition globale du chevet de la cathédrale Saint Nazaire de Carcassonne (3:00 – direction scientifique et production – 2014).
  • La salle du seigneur : exposition d’animation 3D montrant les étapes constructives de la salle du seigneur dans le château de Pierrefonds (15h00 – direction scientifique et production – 2014).
Outils pour la recherche
  • IlotBuilder : un outil de génération de tissu urbain s’appuyant sur une bibliothèque Computer Vision capable d’extraire la configuration de contours urbains en appliquant un algorythme basé sur un système de règles pour positionner des bâtiments ou des îlots. Voir “Digital Generative Tools for Restitution and Mediation” (2019).
  • PolyLignes est un outil spécifique au tissu urbain où l’utilisateur peut sélectionner la forme générale d’un bâtiment en coupe transversale et le redessiner sur une carte de fond préchargée. Dans le cadre du projet Ostia antica : voir également “Digital Generative Tools for Restitution and Mediation” (2019).
  • Ice Cube : une interface utilisateur simpliofiée pour le logiciel MicMac, publiée sur le groupe fermé Facebook “Photogrammetry Lab” (près de 1500 membres – Processing – JAVA 2016.)
  • Parement : un solveur interactif 2D pour la génération de types de murs romainsla maçonnerie des murs romains. Voir ci-dessous : “A procedural Solution to Model Roman Masonry Structures in XXIV International CIPA Symposium” (Processing – JAVA 2013)
  • Xanadu : Programmation d’un outil de conception interactif basé sur un formalisme numérique pseudo-aléatoire : une germe aléatoire numérique pilote la génération déterministe d’un système pouvant être exploité de manière collaborative. (2013).
  • Ecogen : développement initial d’une interface de visualisation 3D (Processing JAVA et Grasshopper – 2012)
  • 2D_Matrix : un solveur géométrique 2D capable de calculer les empreintes initiales de l’outil ECOGEN. Fait tourner une grille XxY sur un fond noir et blanc et exporte le décompte résultant dans un format de dessin orienté CAO (2012).
  • Simmeubles : une routine 3D connectée à Maya dans un protocole IP localhost : description paramétrique des bâtiments 3D. Voir ci-dessous “Alter EVO: an interactive evolutionary computation tool for instant architecture processing” (2007) et “Automatic Processing of architectural and Urban Artifacts” (2008). Implémentation Javascript et MEL
  • Sproutch : ensemble d’outils d’assistance à l’exploration conceptuelle. Voir ci-dessous “Urban and architectural 3D fast processing” (2006) “Pseudo-Urban automatic pattern generation” (2005 – 2006) and “Génération automatique de morphologies architecturales et urbaines” (2004). Voir aussi les projets DEREVE 1 & 2.
  • Publication

    Revues à comité de lecture
    • Contribution à l’article « Gathering, integration and interpretation of heterogeneous data for the virtual reconstruction of the forest « pour le numéro spécial du Journal of Cultural Heritage (Elsevier) K. Jacquot, R. Saleri (2022)
    • Contribution à l’article « A semantically enriched multimodal imaging approach dedicated to conservation and restoration studies » SUMUM 3D Arch 2022 V. Abergel, A. Gros, K. Jacquot, A.Manuel, R. Roussel, R. SALERI
    • Contribution à l’ouvrage collectif « Trajectoires pour l’acquisition de Géométries 3D du bâti patrimonial «  MITI/CNRS Editions F. Denis, F. Dupont,, H. Lequay, R. Saleri 2021
    • Soumission de l’article « Generative Adversarial Networks for Architectural Design «  soumis à Eurographics 2022, J. Digne, X. Marsault, H. Nguyen, R. Saleri
    • SALERI, Renato. The fatal birth of architecture, the obligation of order in  Faces of Geometry II Edition, Lecture notes in networks and systems. Magnaghi-Delfino et al, (Editors) ISBN 978-3-030-63701-9 chez SPRINGER (03-2021) Politecnico di Milano.
    • SALERI, Renato. Sunlight simulation of the church of Saint Nectaire in virtual reality, a digital time machine in Workshop on Graphics and Cultural Heritage 2020 F.-J. Melero and M. Spagnuolo (Editors) EUROGRAPHICS (2021) Universidad de Granada.
    • SALERI, Renato et LEQUAY, Hervé. Relevé photogrammétrique d’objets patrimoniaux : un protocole expérimental pour l’optimisation du placement de caméras pour le relevé aérien. In Situ. Revue des patrimoines. Juillet 2019, Vol. 1, nᵒ 39. DOI 10.4000/insitu.21409
    • ABERGEL, Violette, SALERI, Renato et LEQUAY, Hervé. Vecteurs aériens téléopérés pour l’acquisition de données spatiales d’objets patrimoniaux, -retour d’expérience-. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection. 2016, no 213‑214, p. 73‑7
    Conférences invitées dans des événements scientifiques
    • « Multi temporal photogrammetry acquisition of the vaults of the Notre-Dame with the aid of a Cable Cam », Digital technologies in the Notre-dame de Paris Scientific Project, Dipartimento di architettura, università degli studi, Federico II, Napoli, 15 octobre 2021.
    • Citynet, une installation collaborative dans le cadre de la “fête de la science” au Musée des Confluences à Lyon, un serious game en réalité augmentée, Septembre 2017:
    • Biennale de l’Architecture de Lyon 2017: une installation autonome en mapping vidéo et une session de live-coding: FLOSS
    • “La machine à peindre” au musée des confluences de Lyon, installation artistique en collaboration avec Jean Philippe Aubanel (artiste peintre) et Hervé Lequay (architecte informaticien)
    • Festival “Drôles de drones” à à la cité des Sciences et de l’Industrie à Paris la Villette: présentation de l’activité centrée autour du relevé aérien du laboratoire, des origines à aujourd’hui. Présentation de machines en statique et en vol, 4 et 5 juin 2016.
    • “CityGen”, un serous game interactif développé à l’occasion de la nuit des chercheurs à l’ENSA Lyon, septembre 2015
    • “Viollet le Duc” trait pour trait: exposition au Chateau Comtal de la ville de Carcassonne à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Eugène Violet le Duc, 13 au 21 septembre 2014.
    Communications avec actes dans des congrès internationaux avec comité de lecture
    • SALERI, Renato. Computer aided tools for architectural and urban automatic generation. Dans 4th International Seminar on Architecture and Mathematics –  21,22 novembre 2019 – Universidades Lusiada de Lisboa, Portugal. Keynote et Publication.
    • SALERI, Renato. Digital Generative Tools for Restitution and Mediation for Cultural Heritage. Dans : Proceedings of EVA London 2019. London, UK, 1 juillet 2019. DOI 10.14236/ewic/EVA2019.2
    • SALERI, Renato. Photogrammetric survey of heritage objects: an experimental protocol for optimizing camera placement for aerial surveys. In San Francisco, USA, October 2018.
    • SALERI, R., LEQUAY, H. et LUCA, L. De. A light carbon crane as an alternative approach for vertical structures and facade surveying. Dans : 2015 Digital Heritage. Vol. 1. Lisbone, Portugal, septembre 2015, p. 119‑122. DOI 10.1109/DigitalHeritage.2015.7413849
    • ABERGEL, Violette, SALERI, Renato, LEQUAY, Hervé et LUCA, Livio De. An immersive visualization kit for online 3D objects databases. Dans : 2015 Digital Heritage. Vol. 1. Granada, Spain : IEEE, septembre 2015, p. 305‑308. DOI 10.1109/DigitalHeritage.2015.7413888
    • MARIN, Philippe, MARSAULT, Xavier, MAVROMATIDIS, Lazaros Elias, SALERI, Renato et TORRES, Florent. Ec-Co-Gen: an evolutionary simulation assisted design tool for energy rating of buildings in early design stages to optimize the building form. Vol. 13. Chambéry, France : Etienne Wurtz, août 2013, p. 2201‑2208. ISBN 978-2-7466-6294-0.
    • CAPPELLINI, V., SALERI, R., STEFANI, C., NONY, N. et LUCA, L. De. A Procedural Solution to Model Roman Masonry Structures. Dans : ISPRS – International Archives of the Photogrammetry, Remote Sensing and Spatial Information Sciences. XL-5-W2. Copernicus GmbH, 19 juillet 2013, p. 149‑153. DOI 10.5194/isprsarchives-XL-5-W2-149-2013
    •  MARIN, Philippe, MARSAULT, Xavier, SALERI, Renato, DUCHANOIS, Gilles et BIGNON, Jean-Claude. L’eco-Conception Générative: Une Illustration De La Pensée Complexe. Dans : Complexité(s) des modèles de l’architecture numérique. Paris, France, juin 2012. ISBN 978-2-8143-0122-1. HAL Id hal-01052627
    • NOCERINO, Erica, MENNA, Fabio, REMONDINO, Fabio et SALERI, Renato. Accuracy and Block Deformation Analysis in Automatic Uav and Terrestrial Photogrammetry Lesson Learnt. Dans : ISPRS Annals of Photogrammetry, Remote Sensing and Spatial Information Sciences. II-5-W1. Copernicus GmbH, 31 juillet 2013, p. 203‑208. DOI 10.5194/isprsannals-II-5-W1-203-2013
    • SALERI, R., CAPPELLINI, V., NONY, N., LUCA, L. De, PIERROT-DESEILLIGNY, M., BARDIERE, E. et CAMPI, M. UAV photogrammetry for archaeological survey: The Theaters area of Pompeii. Dans : 2013 Digital Heritage International Congress (DigitalHeritage). Vol. 2. Marseille, France, octobre 2013, p. 497‑502. DOI 10.1109/DigitalHeritage.2013.6744818
    • MARIN, Philippe, MARSAULT, Xavier, SALERI, Renato et DUCHANOIS, Gilles. Creativity with the help of evolutionary design tool. Dans : Achten, Henri; Pavlicek, Jiri; Hulin, Jaroslav; Matejovska, Dana (eds.), Digital Physicality – Proceedings of the 30th eCAADe Conference – Volume 1 / ISBN 978-9-4912070-2-0, Czech Technical University in Prague, Faculty of Architecture (Czech Republic) 12-14 September 2012, pp. 319-327.
    • FONS, E., JANDA, M., KIESGEN, R. et SALERI, R. City blocs design with the aid of interactive evolutionary computation. The URBAG project background. Dans : 2009 International Conference on Computers & Industrial Engineering. Troyes, France : IEEE, juillet 2009, p. 1712‑1715. ISBN 978-1-4244-4135-8. DOI 10.1109/ICCIE.2009.5223590
    • SALERI, Renato, FONS, Eric, JANDA, Marian et KIESGEN, Romain. Génération Interactive Évolutionnaire appliquée aux designs urbain et architectural : le projet URBAG. Dans : Actes du 3ème séminaire de conception architecturale numérique. Nancy, France : Presse Universitaire de Nancy, 14 mai 2009. ISBN 978-2-86480-984-5
    • SALERI, Renato. Urban and architectural 3D fast processing. Politecnico di Milano, Italia, décembre 2006, p. 15. HAL Id halshs-00267363
    • SALERI, Renato. Pseudo-Urban automatic pattern generation. Dans : Chaos in Art and Architecture – International Journal of Dynamical Systems Research. Vol. 1. 2005, p. 12.
    • SALERI, Renato. Pseudo-urban automatic pattern generation. Dans : Generative Art 2002: 5th International Generative Art Conference. Milan, Italy : Celestino Soddu, Generative Design Lab, Department of Architecture and Planning Politecnico di Milano University, Italy, 11 décembre 2002.
    Communications orales sans actes dans un colloque
    • SALERI, Renato et MARSAULT, Xavier. Etudes de cas et utilisation des techniques de déambulation urbaine virtuelle. ENS de Lettres à Lyon, organisé par le CAUE du Rhône, France, 23 novembre 2004.
    Publications dans des revues sans comité
    Communication dans la presse grand public