CFA°BR

Initiative MAP

CFAO & Bras Robotisé pour la Conception Architecturale

Dans le cadre de l’Appel à Initiatives Collectives MAP 2019, un projet exploratoire conjoint entre MAP-Aria et MAP-MAACC a été construit autour des apports de la cobotique (collaboration homme-robot) pour les phases amont de la conception architecturale.

L’initiative se propose de rassembler et croiser les compétences des équipes de l’UMR en mécatronique, robotique, et en général CFAO, autour de pratiques exploratoires et de questions sur l’enseignabilité de ces techniques émergentes dans les formations à l’architecture.

Objectifs

A moyen terme, il s’agit d’étudier et de comprendre les logiques qui faciliteront l’insertion de la CFAO dans les pratiques des industries du BTP, des BET, des architectes, des designers et artistes. Pour ce faire, nous questionnerons l’impact des techniques de fabrication numérique sur les premières phases exploratoires de la conception architecturale et constructive, notamment à travers des expérimentations et observations en situation pédagogique. Les recherches conduites par les équipes seront réinterrogées et prolongées dans cette dimension, afin de déterminer des axes d’exploration futurs.

Le projet questionne l’enseignabilité des techniques émergentes de production dans le continuum conception-fabrication, afin d’améliorer la prise en compte des procédés mécatroniques dès les phases amont de conception, de l’échelle de l’objet à celle de l’édifice. Les protocoles expérimentaux portent à la fois sur les modalités du dialogue homme-machine, sur la programmation des gestes robotiques, sur les boucles de rétroaction entre matière déposée, substrat et robot, et entre robot et opérateur. Le projet questionne l’enseignabilité des techniques émergentes de production dans le continuum conception-fabrication, afin d’améliorer la prise en compte des procédés mécatroniques dès les phases amont de conception, de l’échelle de l’objet à celle de l’édifice. Dans ce cadre, nous sommes en train de mettre au point un environnement pédagogique (formations longues, stages recherche, tutoriels, workshops, ateliers de projet) facilitant la prise en main de ces outils par les étudiants ou dans le cadre des enseignements des ENSA.

Mise en œuvre

CFA°BR est un projet qui s’articule autour d’un bras robotisé de six axes avec lequel trois projets de longue durée ont été développés. Ses trois projets explorent des thématiques du même champ, font appel à des outils, des disciplines et des techniques similaires mais adoptent à chaque fois une approche divergente. En parallèle du développement de ses trois projets principaux, CFA°BR est ponctué par différents évènements satellites tels que des journées d’études, des workshops, des journées d’enseignement et des ateliers de vulgarisation. Ses journées visent à explorer sur des durées courtes des thématiques précises en collaboration pluridisciplinaire (architectes, designers, artistes, philosophes etc.) avec des acteurs extérieurs, des étudiants ou des partenaires du projet. Parmi celles-ci on retrouve des journées d’études sur l’impression 3D en argile, sur la biofabrication additive ou sur l’architecture comestible imprimée en 3D.

Durée

2019 – en cours

Rôle du MAP-Aria

Porteur du projet

Responsables actuels

Eglantine Bigot-Doll
Ilias Poutsiakas

Anciens responsables

Raphaël Masbernat

Ont participé

Antoine Chevalier, Naomi Pereira, Chloé Blanc, Elisabeth Sulmont, François Pacquelet, Maxime Fouillat, Olivia Guizonnier, Baptiste Rossi, Manuel Grosset

Partenaires

Philippe Marin, MHAevt, ENSA Grenoble, avec le soutien de l’Université Grenoble-Alpes

Victor de Bono, XTreeE

Joaquim SILVESTRE, ENSA la Vilette

Cadre

Appel à initiatives collectives MAP 2019

Équipes du MAP impliquées

Les projets

Cobotiques I - Machines à voir, machines à penser : écosystème robotique situé pour la conception architecturale

Centré autour de la rétroaction, l’haptique et l’indétermination, Cobotiques I explore la fabrication d’artefacts 3D fabriqués principalement en argile afin d’étudier les incohérences produites lors du passage du numérique à l’analogique et inversement.

Cobotiques II - Systèmes en communication avec leur milieu

Cobotiques II explore l’hybridation, la communication et la fabrication bio-numérique dans le but de développer des processus de conception génératifs pour des architectures durables, qui évoluent en fonction des évolutions de leur environnement naturel.

Cobotiques III - RAMM : Robotic Assisted Magnetic Manufacturing

Cobotiques III Etudie les possibilités formelles proposées par les outils robotiques couplés à des électroaimants paramétriques afin d’explorer la fabrication d’artefacts tridimensionnels à base de limaille de fer et mettre en place une nouvelle technique d’impression 3D en métal.

Publications

Églantine Bigot-Doll, Du Noumène à l’OEkoumène, une émulsion analogique-numérique pour une prospective du projet d’architecture. Ph.D. Thesis, Lyon 2, Lyon, France, Novembre 2017, Disponible à l’adresse : http://www.theses.fr/s178461

Raphaël Masbernat, Églantine Bigot-Doll, Maxime Fouillat, Elisabeth Sulmont, François Pacquelet, Antoine Chevalier, Naomi Pereira, Chloé Blanc, Machines à voir, machines à penser : écosystème robotique situé pour la conception architecturale, SHS Web Conf. 147 06001, 2022, DOI: https://doi.org/10.1051/shsconf/202214706001

Ilias Poutsiakas, Les processus génératifs bio-robotiques au service de l’aide à la conception pour l’architecture éco-responsable, SHS Web Conf. 147 07003, 2022, DOI: https://doi.org/10.1051/shsconf/202214707003

Ilias Poutsiakas, Systèmes en communication avec leur milieu : Vers un
modèle de conception alternatif , mémoire & notice de PFE, Lyon,
ENSAL, 2022, Disponible à l’adresse : https://www.academia.edu/99033758/Poutsiakas_Ilias_Syst%C3%A8mes_en_communication_avec_leur_milieu_m%C3%A9moire_and_notice_de_PFE