Deep Learning

Initiative MAP

Une action collective du MAP en 2019

Dans le cadre des actions collectives du MAP, l’équipe constituée entre le MAP-ARIA et le MAP-MAACC a proposé en 2019 : un état des lieux des dynamiques de recherches dans le champ du deep learning (DL) et un tour d’horizon des différentes techniques (architectures et algorithmes) permettant de les présenter sous leur aspect fonctionnel. Ce travail est à destination de l’ensemble des équipes qui souhaitent se saisir de ces outils pour d’autres recherches.

Dans cette étude, nous constatons que les prouesses techniques et artistiques sont liées à la conception de systèmes neuronaux permettant la reconnaissance de corrélations ou dépendances massives entre de (très) nombreuses données, y compris de natures différentes, avec des domaines d’applications variés (diagnostic médical, art, traduction et génération de langage, annotation d’images, systèmes de recommandation, véhicules autonomes, détection de fraudes…). Comme toutes les technologies du Machine Learning, les réseaux neuronaux profonds captent du sens implicitement mais pas sur le mode de la causalité : ils n’expliquent pas, mais relient seulement de manière très complexe (et cela, ils le font très bien !). Seul une labellisation ou une sémantisation peuvent créer du sens explicite. L’humain est toujours le superviseur. L’apprentissage non supervisé, en DL, constitue toujours un Graal, aux dires des experts.

Les applications du DL semblent prometteuses en architecture (reconnaissance d’objets, génération et reconstruction de modèles, reconnaissance de styles…). Cependant la majorité des travaux exploitent des données 2D matricielles et semblent moins adaptés à une utilisation sur des données 3D courantes. Nous sommes particulièrement intéressés par une voie peu investie et prometteuse pour l’architecture, mais qui pour le moment se heurte à des difficultés : l’application des techniques de DL à certaines structures topologiques 3D, dont les meshes.

Durée

2019

Cadre

 Appel à initiatives collectives 2019

Responsable au sein du MAP

Xavier Marsault
Silvestre Joaquim​

Équipes du MAP impliquées

Publications

à venir

Liens utiles