Plans-Reliefs Numériques

Exploitation numérique des maquettes historiques de villes pour des usages adaptatifs et innovants

Le projet de numérisation des plans-reliefs est né d’une volonté de conservation et de valorisation d’un patrimoine plurivalent et aux caractéristiques physiques uniques. Pour répondre à ces deux enjeux, nous développons une méthode autour de la 3D sémantique qui nous permet d’élaborer à partir d’une ontologie sur le domaine une bibliothèque d’objets paramétriques pouvant être ajustés sur les sources disponibles (données relevées, plans, etc.). A terme, cette connaissance (ontologie, et objets paramétriques) doit nous permettre d’automatiser la modélisation et d’enrichir du point de vue la sémantique constructive le modèle virtuel final.

Durée

Depuis 2009

Historique

2009 : Plan-relief de Toul

2013 : Plan-relief de Verdun

2016 : Plan-relief de Strasbourg

2018 : Plans-reliefs d’Aire-sur-la-Lys et d’Audenarde

Équipes du MAP impliquées

Les projets

Maquette Augmentée des Mondes Urbains et des Territoires

Les objectifs de ce projet de recherche annuel financé par le Labex IMU sont de mieux comprendre ce processus d’ « augmentation » des représentations tridimensionnelles tangibles, urbaines et paysagères.

Plus d’infos

Plan-relief de Strasbourg

Le MAP-Crai a coordonné entre 2015 et 2018 le projet ANR Urbania, dont l’objectif est la mise en place d’une méthode de numérisation et de valorisation de la collection des plans-reliefs, à partir de l’exemple du plan-relief de Strasbourg (1725-1728) conservé au musée Historique de la ville.

Plus d’infos

Plans-reliefs d'Aire-sur-la-Lys et d'Audenarde​​

Les équipes Aria et Crai ont mené une campagne d’acquisition 3D au Palais des Beaux Arts de Lille en décembre 2018. A l’aide d’une grue en carbone présentée en 2015 lors de Digital Heritage, plusieurs milliers de photographies ont été réalisés pour assurer le relevé par photogrammétrie des deux tables de villes des plans-reliefs d’Aire-sur-La-Lys et d’Audenarde.

Plus d’infos

Plan-relief de Verdun

L’expérimentation menée en 2010 par le MAP-Crai sur le plan-relief de Toul a été réalisée sur une partie de la table de ville et sur une des tables de campagne. Son objectif est la création d’un modèle virtuel de la maquette assurant l’interface avec des documents textuels et iconographiques numériques.

Cette opération a été réalisée avec le concours financier du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du Programme national de numérisation et celui de la Région Lorraine.

Plus d’infos

Plan-relief de Toul

L’expérimentation menée en 2010 par le MAP-Crai pour la numérisation 3D du plan-relief de Toul a été réalisée sur une partie de la table de ville et sur une des tables de campagne. Elle permet à l’utilisateur d’accéder à des parties habituellement inaccessibles de la maquette et offre un outil capable de servir d’interface documentaire régulièrement enrichie.

Cette opération a été réalisée avec le concours financier du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du Programme national de numérisation et celui de la Région Lorraine.

Plus d’infos

Publications

JACQUOT, Kévin, CHEVRIER, Christine et HALIN, Gilles, 2018. Numérisation et valorisation de maquettes anciennes de villes. In : In Situ : Revue des patrimoines. en cours 2018.