Plans-Reliefs Numériques
Exploitation numérique des maquettes historiques de villes pour des usages adaptatifs et innovants
Le projet de numérisation des plans-reliefs est né d’une volonté de conservation et de valorisation d’un patrimoine plurivalent et aux caractéristiques physiques uniques. Pour répondre à ces deux enjeux, nous développons une méthode autour de la 3D sémantique qui nous permet d’élaborer à partir d’une ontologie sur le domaine une bibliothèque d’objets paramétriques pouvant être ajustés sur les sources disponibles (données relevées, plans, etc.). A terme, cette connaissance (ontologie, et objets paramétriques) doit nous permettre d’automatiser la modélisation et d’enrichir du point de vue la sémantique constructive le modèle virtuel final.
Durée
Depuis 2009
Historique
2009 : Plan-relief de Toul
2013 : Plan-relief de Verdun
2016 : Plan-relief de Strasbourg
2018 : Plans-reliefs d’Aire-sur-la-Lys et d’Audenarde
Équipes du MAP impliquées


Les projets

Maquette Augmentée des Mondes Urbains et des Territoires

Plan-relief de Strasbourg
Le MAP-Crai a coordonné entre 2015 et 2018 le projet ANR Urbania, dont l’objectif est la mise en place d’une méthode de numérisation et de valorisation de la collection des plans-reliefs, à partir de l’exemple du plan-relief de Strasbourg (1725-1728) conservé au musée Historique de la ville.

Plans-reliefs d'Aire-sur-la-Lys et d'Audenarde

Plan-relief de Verdun

Plan-relief de Toul
Publications
JACQUOT, Kévin, HALIN, Gilles et CHEVRIER, Christine. Numérisation et valorisation de maquettes anciennes de villes. In Situ. Revue des patrimoines. Juin 2020, Vol. 2, no 42. DOI 10.4000/insitu.27738