NatoID

Renato Saleri est titulaire d’un diplôme d’architecte de l’École d’Architecture de Lyon, d’un Master en Design Industriel de la Domus Academy Milano (Italie) et d’un Master en informatique et ingénierie de production de l’Université Aix-Marseille 2.

Il est directeur d’études en architecture (dont cinq grands prix de la jeune architecture de la ville de Lyon), réviseur permanent pour l’Agence nationale italienne pour l’évaluation des universités et instituts de recherche et correspondant permanent et réviseur à l’Université IUAV de Venise dans le département « Architettura, Città e Design ».

Ses intérêts de recherche portent principalement sur la modélisation 3D de bâtiments patrimoniaux à l’aide de drones et sur le développement et l’application d’outils et de méthodes pour l’arpentage et la représentation d’objets patrimoniaux.

Il possède également une licence d’hélicoptère drone léger (Survey Copter, aujourd’hui Airbus Industries, 2005), une licence de pilote privé d’avion (PPL-A 2008), une habilitation de drone français (2016) et une licence italienne Drone CRitical Operations (2018).

Depuis 2019 il est titulaire d’un certificat d’aptitude au pilotage de drones pour les scénarios S1, S2 et S3 délivré par le CNRS. Il est également correspondant de sécurité aérienne CNRS pour l’UMR 3495 MAP.

Recherche

Activités de recherche
Heuristiques génératives pour la fabrication numérique de morphologies architecturales et urbaines

L’utilité du numérique dans le domaine de l’architecture n’est plus à démontrer. Au delà des outils traditionnels de la maitrise d’oeuvre, il s’agit d’inventer les paradigmes qui permettront d’accompagner l’imaginaire des concepteurs pendant les phases de pré-conception. Les formalismes bio-mimétiques, les algorithmes génétiques ou les systèmes à base de règles sont autant de terrains d’exploration permettant d’amener non seulement des formes inattendues mais aussi de répondre à un ensemble de contraintes de plus en plus pressantes. Depuis une dizaine d’années nous nous intéressons à ces formalismes et expérimentons des solutions logicielles diverses pour accompagner le processus de conception.

  • modéliser des phénomènes de croissance ou de propagation urbaine ou en architecture.
  • faire émerger des familles de solutions optimales lors de la mise en interaction de systèmes multi-critères.
  • générer des objets architecturaux ou urbains à partir de règles.
Développement et application d'outils et de méthodes pour le relevé et la représentation d'objets patrimoniaux

L’exploitation de vecteurs aériens dédiés à la prise de vue d’objets architecturaux et urbains trouve une place toujours plus importante au sein du laboratoire. Faisant suite aux campagnes de prises de vue à vocation patrimoniale des années 2002 – 2005 en Tunisie et en région parisienne, nous avons – comme d’autres équipes au sein de l’UMR – poursuivi le développement et la maintenance de capteurs volants divers (aérostat, capteurs téléopérés, hélicoptère…) dont la mobilisation spécifique est fonction des besoins et des contraintes liées à la nature des campagnes envisagées. L’opérabilité des dispositifs allant ainsi de l’échelle urbaine dense à l’échelle du territoire.

Les prises de vue aériennes peuvent utilement trouver une place en amont d’un travail d’analyse ou de modélisation géométrique, parfois même en complément aux outils de génération automatique développés par l’équipe. L’habilitation – en interne à l’équipe – au pilotage de dispositifs volants, qu’ils soient télé-opérés ou non, apportent une extension précieuse aux capacités opérationnelles du laboratoire. Les images aériennes ainsi obtenues peuvent faire l’objet soit de traitements de mise en 3D (représentation géométrique, cartographie à petite échelle, télé-mesure…) soit d’un travail d’analyse d’image spécifique (amplification de données, détection d’artéfacts…).

Pilotage et coordination de projets de recherche
  • 2019 – 2023 : Des Thalassocraties sans ports : fait ou fiction ?
    Les puissances qui ont émergé le long du rivage de la mer Méditerranée ont été appelées thalassocraties, ou puissances maritimes. L’archéologie et la géoarchéologie ont révélé avec succès leurs ports pour la période classique et l’Antiquité tardive. Pourtant, ils n’ont jusqu’à présent pas réussi à mettre en évidence les structures des thalassocraties antérieures. Ce projet propose une approche transdisciplinaire utilisant la détection, la cartographie, la géophysique aéroportée et terrestre/offshore de pointe, la cartographie numérique 3D et des techniques innovantes d’analyse des sédiments afin de suivre l’évolution de ces ports et de leurs environnements. Projet financé dans le cadre du Scientific Breakthrough Programme de l’UDL et l’IDEX Lyon. Co-porteur du projet avec Jean-Philippe GOIRAN (porteur), Janne BLICHERT-TOFT et Gilles VAN HEEMS.
  • 2018 – 2020: Le Plateau de Cornu – Contexte historique et toponymique
    En 2017, le plateau de Cornu – Chaux-des-Crotenay a fait l’objet d’une étude de territoire basée sur l’utilisation de la technologie LiDAR et l’inventaire des vestiges anthropiques anciens. Un rapport OPUS 1 a été produit par l’Association de l’Oppidum et l’équipe de recherche MAP-Aria UMR CNRS – MCC 3495 en 2018. Coordinateur scientifique de l’intégration numérique 3D (amélioration de la détection des artefacts et support VR).
  • 2017 – 2018 : TAG_3D
    Optimisation des trajectoires de drones pour les relevés photogrammétriques pour le patrimoine. Co-initiateur du projet et coordinateur scientifique des aspects stratégiques du vol et de l’optimisation des protocoles d’acquisition. Projet financé dans le cadre de l’appel à projets Défi IMAGIN’ du CNRS.
  • 2019 – 2020 : Phorayver
    Vol intérieur sans pilote pour la mensuration multispectrale et annotation contextuelle. Co-porteur du projet inter-équipes financé par le MAP et le ministère de la culture. Avec le CICRP et le MAP-Gamsau.
  • 2014 – 2019 : Saint-Nectaire
    Le laboratoire MAP-aria contribue à la validation d’une hypothèse scientifique concernant l’éclairage par le soleil des chapiteaux de l’église de Saint Nectaire. La réalisation d’un modèle 3D complet de l’édifice ainsi que d’un héliodon numérique ont permis de confirmer virtuellement la réalité d’un certain nombre de phénomènes lumineux aujourd’hui oblitérés notamment par la présence de collines environnantes. Cette étude à fait l’objet d’une présentation à la DRAC de la région Auvergne en mai 2019 et devrait être présentée à la rentrée de septembre lors d’une rencontre thématique au planétarium de Vaulx en Velin.
  • 2014 : Viollet-le-Duc trait pour trait
    Direction scientifique et supervision d’une campagne de relevé et réalisation de 4 clips vidéo thématiques pour l’exposition « Viollet-le-Duc trait pour trait » à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Eugène Viollet-le-Duc. Château Comtal de Carcassonne, une production CNRS images et Centre des Musées Nationaux.
  • 2009 : URBAG
    Développement d’un outil d’exploration conceptuelle dans le cadre d’une mission de conseil opérationnel menée avec l’agence Interland Urban design.
  • 2009 – 2006 : Vieux-Lyon
    Reconstruction 3D du secteur sauvegardé UNESCO du Vieux Lyon : développement d’un outil de génération interactif basé sur un descripteur de façade géométrique et sémantique hybride
  • 2000 – 2006 : DEREVE 1 & 2
    Contribution à un projet multi-partenaires, développement d’outils génératifs procéduraux pour la reconstruction architecturale et urbaine 3D.
  • 2002 : Pont-du-Change
    Maquette 3D de l’ancien pont du Change à Lyon, démoli en 1846. Au début du XIXe siècle, quelques photos du pont ont permis une reconstruction photogrammétrique très grossière de ce monument. Ces images datent d’à peine quelques semaines avant sa démolition définitive. Un site internet dédié a présenté son évolution à travers les siècles et son adaptation aux transformations successives de la ville de Lyon (2002).
  • 1995 – 2001 : Synthesis
    CD-Rom didactique conçu comme matériel de cours pour les techniques d’auto-apprentissage et les processus infographiques pour la conception en architecture. Rédigé dans sa première version sous forme d’application hypercard (1995), il sera mis à jour pour Macromedia Director en 2001 (direction scientifique et lead programming Hervé Lequay).
Projets déposés
  • Resilience
    Projet européen H2020 – Intégration d’une boîte à outils technologique pour la réponse aux catastrophes naturelles – Partenariat international de 15 équipes – Coordinateur de la mission SFM-SLAM temps réel multispectral et photodocumentation, avec Jean Marc Vallet (CICRP) et Jean Luc Bodnar (GRESPI).
  • Orienter

    Le thème du risque d’exposition du patrimoine culturel à d’éventuelles catastrophes, dues à des aléas naturels (inondations ou tremblements de terre) ou à des événements d’origine anthropique (actes de terrorisme, accidents industriels, etc.), est apparu comme très important ces dernières années, exacerbé par les changements climatiques et par des facteurs géopolitiques en rapide mutation. Il est reconnu aujourd’hui que les stratégies, méthodologies et technologies qui permettent de prévenir les catastrophes, de gérer l’urgence et de reconstruire le patrimoine urbain et architectural, doivent être basées sur une approche multirisque. L’objectif principal du projet JPICH “ORIENTER“ est de développer un outil intégré, capable d’améliorer la résilience et de réduire la vulnérabilité des bâtiments patrimoniaux et des secteurs historiques aux risques naturels et autres selon les principes du « Building Back Better ».

Évaluation d’articles de revues scientifiques
  • Reviewer permanent pour le compte des éditions ELSEVIER
  • 07/2019 – : membre du comité scientifique de EVA
  • 2009 – 2014 : Rapporteur du Grand Prix annuel de l’Architecture décerné par la ville de Lyon
Participation à des comités scientifiques de colloques ou de congrès
  • 2010 : Membre du comité scientifique Europa
  • 2009 : Membre du comité scientifique Eurographics
Participation à des réseaux
  • Réviseur permanent pour l’Agence nationale italienne pour l’évaluation des universités et instituts de recherche et correspondant permanent et réviseur à l’Université IUAV de Venise dans le département « Architettura, Città e Design ».
  • Reviewer permanent pour le compte des éditions ELSEVIER
  • 07/2019 – : Membre du comité scientifique de EVA

Enseignement, encadrement pédagogique et supports de cours.

Cours et rédaction de documents pédagogiques
  • Participation annuelle à l’atelier « Architettura, Città e Design » de l’Université IUAV de Venise – dipartimento Architettura, città e design.
  • 2018 : Tutoriel HTC et UNITY Vademecum : illustration de différentes méthodologies permettant des interactions de base avec le plugin HTC Vive et UNITY 3D STEAM.
  • 09/2015 : Intervenant invité aux journées de formation du CNRS « Méthodes et stratégies du relevé numérique 2D/3D appliquées aux monuments et sites patrimoniaux », Marseille, campus du CNRS.
  • 2015 : Tutoriel pour la prise en main de l’interface visuelle MicMac et publication du support de cours « UAV Photogrammetry for archeology and Survey workshop support » (Sienne, Italie) avec Yves Ubelmann (ICONEM)
  • 20-26/09/2013 : Expérience avec les drones : un aperçu général pour les participants de l’école d’été « Les drones appliqués au patrimoine culturel et à l’archéologie », Pontignano di Siena (I).
  • 2012 – : Instruction préalable théorique et pratique de l’activité drone: habilitation à la formation initiale.
  • 1995 – 2015 : Diverses activités d’enseignement ou de conseil technique au sein des écoles d’architecture de Lyon, Nancy et Marseille : Outils de développement Maya 3D et JAVA.
Participation à des jury de diplômes
  • 2000 – 2009 : Directeur d’étude de TPFE, 3 grands prix de l’architecture de la Ville de Lyon, 5 mentions spéciales parmi plus de 50 encadrements de projets et participation à des jurys nationaux.

Valorisation

Installations et évenementiels
  • 2018 : Citynet
    Une plateforme vidéo interactive permettant l’utilisation de cibles spécifiques QR-Code pour une génération instantanée d’espaces urbains vivants. Déplacement manuel de cibles sur une surface praticable de 20 mètres carrés pour faire apparaître différents artéfacts urbains interconnectés (bâtiments, routes, arbres, foules…) Musée des confluences.
  • 2017 : FLOSS
    Une expérience de live coding public dans le cadre de la Biennale de Lyon : un générateur interactif d' »architectones » – La Sucrière.
  • 2017 : Architectones
    Biennale de l’architecture de Lyon : un générateur 3D autonome de « architectones » géométriquement répartis sur deux piliers centraux de l’espace d’exposition – La Sucr2016ière.
  • 2016 : CityGen
    Une implémentation kinekt interactive pour une expérience immersive vidéo grandeur nature : les gestes de l’utilisateur sont amplifiés et interprétés comme des contrôles génératifs pour une expérience de vol en ville quasi infinie (PRocessing et JAVA – avec Hervé Lequay – ENSA Lyon).
  • 2016 : La Machine à Peindre
    Détournement d’une machine à commande numérique capable de reproduire avec une précision millimétrique des traits de dessins scannés par Jean Philippe Aubanel. Chaque fois que le processus est initialisé, le bras robotique tient un outil de peinture différent pour produire un résultat « artistique » inattendu (avec Hervé Lequay, chef programmeur et directeur de projet- Musée des confluences).
Projets multimédia
  • 2018 – 2019 : Saint Nectaire 3D
    Animation interactive et immersive à l’intérieur de l’église Saint Nectaire (63) permettant de visualiser l’éclairage de l’intérieur du bâtiment à tout moment de l’année 1067 et 2012 (Unity). Production MAP-Aria et DRAC Rhône-Alpes Auvergne.
  • 2007 : Le Toueur de Pouilly en Auxois
    Installations interactives et vidéos didactiques illustrant le fonctionnement du mélangeur à bateau de Pouilly en Auxois, installation permanente. Centre d’interprétation : Shigeru Ban. Développement et gestion scientifiques : Hervé Lequay.
  • 2002 : Le Pont du change de Lyon
    Restitution 3D du pont du Change, détruit en 1845 : la reconstruction numérique utilise un outil photogrammétrique appliqué sur des photos du milieu du XIXe siècle pour construire le cadre géométrique général. Direction scientifique, Hervé Lequay – Renato Saleri.
  • 2000 : Pienza
    CD-Rom interactif illustrant les aspects scientifiques, urbanistiques et théoriques de la transformation du village de Corsignano en Pienza par le Pape Pie 2 et Bernardo Gambarelli detto il Rossellino à la veille de la Renaissance en Italie. Direction scientifique et rédactionnelle de Bruno Queysanne (Les Métiers de l’Histoire, Grenoble) Editions du Ministère de la Culture. (2000)
  • 1996 : CD-Recherche
    CD-Rom interactif regroupant l’ensemble des rapports de recherche ainsi que la synthèse des travaux en cours des laboratoires et des équipes du Ministère de la Culture Editions du Ministère de la Culture. Coordination technique et développements informatiques : Hervé Lequay.
  • 1994 : Antartica
    développement numérique post-universitaire en tant qu’architecte DPLG : CD Rom interactif illustrant le projet d’une base polaire mobile en Antarctique. Coordination technique et développements informatiques : Hervé Lequay.
Conception de produits, interfaces techniques
  • 2018 – 2019 : Conception et développement d’un dispositif multisupport pour caméra pour le drone DJI MATRICE 210 : premiers tests en OSTIA (projet OSTIA ANTICA 2018) et La Brigue (projet PHORAYVER 2019)
  • 2017 : Déclaration d’invention avec le CNRS SPV pour un verticoptère captif
  • 2015 – 2018 : Développement d’une grue en carbone supportant un support de caméra pour l’arpentage des façades verticales (2015) également testé dans le cadre du projet Plans-reliefs (2018).
  • 2015 : Développement d’un casque virtuel passif pour la navigation dans le patrimoine numérique, publié dans : KIVI : apporter la réalité virtuelle aux bases de données d’objets 3D en ligne V. Abergel, R. Saleri, L. De Luca, dans Digital Heritage 2015 28 sept – 2 oct 2015 – Grenade, Espagne (expo).
Expositions, vidéos et émissions télévisées
Direction scientifique de productions audiovisuelles
  • Claude, un empereur au destin singulier, direction scientifique d’un film de 4′ sur la construction du port de Portus à Rome. Mise en œuvre de programmes de génération pour la restitution de simulacres architecturaux et urbains. Le film a été présenté au Musée des beaux-arts de Lyon (2018) et au musée Ara Pacis à Rome (2019).
  • Teaser vidéo NUITS SONORES 2017, janvier 2017 :
  • La cité de Carcassonne, Trait pour trait – Exposition Viollet-le-Duc trait pour trait ; CNRS Images documentaire – exposition vidéo : direction scientifique du projet: Renato Saleri, réalisateur: Hervé Colombani, CNRS Images production 2014 (9:10)
  • Le Château de Pierrefonds – Exposition Viollet-le-Duc trait pour trait trait ; CNRS Images documentaire – exposition vidéo : direction scientifique du projet: Renato Saleri, réalisation: Hervé Colombani, CNRS Images production 2014 (8 :51)
  • Le chevet de l’église de Saint Nazaire (Carcassonne) : film d’exposition en 3D montrant la composition globale du chevet de la cathédrale Saint Nazaire de Carcassonne (3:00 – direction scientifique et production – 2014).
  • La salle du seigneur : exposition d’animation 3D montrant les étapes constructives de la salle du seigneur dans le château de Pierrefonds (15h00 – direction scientifique et production – 2014).
Outils pour la recherche
  • IlotBuilder : un outil de génération de tissu urbain s’appuyant sur une bibliothèque Computer Vision capable d’extraire la configuration de contours urbains en appliquant un algorythme basé sur un système de règles pour positionner des bâtiments ou des îlots. Voir « Digital Generative Tools for Restitution and Mediation » (2019).
  • PolyLignes est un outil spécifique au tissu urbain où l’utilisateur peut sélectionner la forme générale d’un bâtiment en coupe transversale et le redessiner sur une carte de fond préchargée. Dans le cadre du projet Ostia antica : voir également « Digital Generative Tools for Restitution and Mediation » (2019).
  • Ice Cube : une interface utilisateur simpliofiée pour le logiciel MicMac, publiée sur le groupe fermé Facebook « Photogrammetry Lab » (près de 1500 membres – Processing – JAVA 2016.)
  • Parement : un solveur interactif 2D pour la génération de types de murs romainsla maçonnerie des murs romains. Voir ci-dessous : « A procedural Solution to Model Roman Masonry Structures in XXIV International CIPA Symposium » (Processing – JAVA 2013)
  • Xanadu : Programmation d’un outil de conception interactif basé sur un formalisme numérique pseudo-aléatoire : une germe aléatoire numérique pilote la génération déterministe d’un système pouvant être exploité de manière collaborative. (2013).
  • Ecogen : développement initial d’une interface de visualisation 3D (Processing JAVA et Grasshopper – 2012)
  • 2D_Matrix : un solveur géométrique 2D capable de calculer les empreintes initiales de l’outil ECOGEN. Fait tourner une grille XxY sur un fond noir et blanc et exporte le décompte résultant dans un format de dessin orienté CAO (2012).
  • Simmeubles : une routine 3D connectée à Maya dans un protocole IP localhost : description paramétrique des bâtiments 3D. Voir ci-dessous « Alter EVO: an interactive evolutionary computation tool for instant architecture processing » (2007) et « Automatic Processing of architectural and Urban Artifacts » (2008). Implémentation Javascript et MEL
  • Sproutch : ensemble d’outils d’assistance à l’exploration conceptuelle. Voir ci-dessous « Urban and architectural 3D fast processing » (2006) « Pseudo-Urban automatic pattern generation » (2005 – 2006) and « Génération automatique de morphologies architecturales et urbaines » (2004). Voir aussi les projets DEREVE 1 & 2.
  • Publication

    Revues nationales à comité de lecture
    • SALERI, Renato et LEQUAY, Hervé. Relevé photogrammétrique d’objets patrimoniaux : un protocole expérimental pour l’optimisation du placement de caméras pour le relevé aérien. In Situ. Revue des patrimoines. Juillet 2019, Vol. 1, nᵒ 39.
      DOI 10.4000/insitu.21409
    • ABERGEL, Violette, SALERI, Renato et LEQUAY, Hervé. Vecteurs aériens téléopérés pour l’acquisition de données spatiales d’objets patrimoniaux, -retour d’expérience-. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection. 2016, no 213‑214, p. 73‑7
    Conférences invitées dans des événements scientifiques
  • Citynet, une installation collaborative dans le cadre de la « fête de la science » au Musée des Confluences à Lyon, un serious game en réalité augmentée, Septembre 2017:
  • Biennale de l’Architecture de Lyon 2017: une installation autonome en mapping vidéo et une session de live-coding: FLOSS
  • « La machine à peindre » au musée des confluences de Lyon, installation artistique en collaboration avec Jean Philippe Aubanel (artiste peintre) et Hervé Lequay (architecte informaticien)
  • Festival « Drôles de drones » à à la cité des Sciences et de l’Industrie à Paris la Villette: présentation de l’activité centrée autour du relevé aérien du laboratoire, des origines à aujourd’hui. Présentation de machines en statique et en vol, 4 et 5 juin 2016.
  • « CityGen », un serous game interactif développé à l’occasion de la nuit des chercheurs à l’ENSA Lyon, septembre 2015
  • « Viollet le Duc » trait pour trait: exposition au Chateau Comtal de la ville de Carcassonne à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Eugène Violet le Duc, 13 au 21 septembre 2014.
  • Communications avec actes dans des congrès internationaux avec comité de lecture
    • SALERI, Renato. Computer aided tools for architectural and urban automatic generation. Dans 4th International Seminar on Architecture and Mathematics –  21,22 novembre 2019 – Universidades Lusiada de Lisboa, Portugal. Keynote et Publication (à paraitre, juin 2020).
    • SALERI, Renato. Digital Generative Tools for Restitution and Mediation for Cultural Heritage. Dans : Proceedings of EVA London 2019. London, UK, 1 juillet 2019.
      DOI 10.14236/ewic/EVA2019.2
    • SALERI, Renato. Photogrammetric survey of heritage objects: an experimental protocol for optimizing camera placement for aerial surveys. In San Francisco, USA, October 2018.
    • SALERI, R., LEQUAY, H. et LUCA, L. De. A light carbon crane as an alternative approach for vertical structures and facade surveying. Dans : 2015 Digital Heritage. Vol. 1. Lisbone, Portugal, septembre 2015, p. 119‑122.
      DOI 10.1109/DigitalHeritage.2015.7413849
    • ABERGEL, Violette, SALERI, Renato, LEQUAY, Hervé et LUCA, Livio De. An immersive visualization kit for online 3D objects databases. Dans : 2015 Digital Heritage. Vol. 1. Granada, Spain : IEEE, septembre 2015, p. 305‑308.
      DOI 10.1109/DigitalHeritage.2015.7413888
    • MARIN, Philippe, MARSAULT, Xavier, MAVROMATIDIS, Lazaros Elias, SALERI, Renato et TORRES, Florent. Ec-Co-Gen: an evolutionary simulation assisted design tool for energy rating of buildings in early design stages to optimize the building form. Vol. 13. Chambéry, France : Etienne Wurtz, août 2013, p. 2201‑2208. ISBN 978-2-7466-6294-0.
    • CAPPELLINI, V., SALERI, R., STEFANI, C., NONY, N. et LUCA, L. De. A Procedural Solution to Model Roman Masonry Structures. Dans : ISPRS – International Archives of the Photogrammetry, Remote Sensing and Spatial Information Sciences. XL-5-W2. Copernicus GmbH, 19 juillet 2013, p. 149‑153.
      DOI 10.5194/isprsarchives-XL-5-W2-149-2013
    •  MARIN, Philippe, MARSAULT, Xavier, SALERI, Renato, DUCHANOIS, Gilles et BIGNON, Jean-Claude. L’eco-Conception Générative: Une Illustration De La Pensée Complexe. Dans : Complexité(s) des modèles de l’architecture numérique. Paris, France, juin 2012. ISBN 978-2-8143-0122-1.
      HAL Id hal-01052627
    • NOCERINO, Erica, MENNA, Fabio, REMONDINO, Fabio et SALERI, Renato. Accuracy and Block Deformation Analysis in Automatic Uav and Terrestrial Photogrammetry Lesson Learnt. Dans : ISPRS Annals of Photogrammetry, Remote Sensing and Spatial Information Sciences. II-5-W1. Copernicus GmbH, 31 juillet 2013, p. 203‑208.
      DOI 10.5194/isprsannals-II-5-W1-203-2013
    • SALERI, R., CAPPELLINI, V., NONY, N., LUCA, L. De, PIERROT-DESEILLIGNY, M., BARDIERE, E. et CAMPI, M. UAV photogrammetry for archaeological survey: The Theaters area of Pompeii. Dans : 2013 Digital Heritage International Congress (DigitalHeritage). Vol. 2. Marseille, France, octobre 2013, p. 497‑502.
      DOI 10.1109/DigitalHeritage.2013.6744818
    • MARIN, Philippe, MARSAULT, Xavier, SALERI, Renato et DUCHANOIS, Gilles. Creativity with the help of evolutionary design tool. Dans : Achten, Henri; Pavlicek, Jiri; Hulin, Jaroslav; Matejovska, Dana (eds.), Digital Physicality – Proceedings of the 30th eCAADe Conference – Volume 1 / ISBN 978-9-4912070-2-0, Czech Technical University in Prague, Faculty of Architecture (Czech Republic) 12-14 September 2012, pp. 319-327.
    • FONS, E., JANDA, M., KIESGEN, R. et SALERI, R. City blocs design with the aid of interactive evolutionary computation. The URBAG project background. Dans : 2009 International Conference on Computers & Industrial Engineering. Troyes, France : IEEE, juillet 2009, p. 1712‑1715. ISBN 978-1-4244-4135-8.
      DOI 10.1109/ICCIE.2009.5223590
    • SALERI, Renato, FONS, Eric, JANDA, Marian et KIESGEN, Romain. Génération Interactive Évolutionnaire appliquée aux designs urbain et architectural : le projet URBAG. Dans : Actes du 3ème séminaire de conception architecturale numérique. Nancy, France : Presse Universitaire de Nancy, 14 mai 2009. ISBN 978-2-86480-984-5
    • SALERI, Renato. Urban and architectural 3D fast processing. Politecnico di Milano, Italia, décembre 2006, p. 15.
      HAL Id halshs-00267363
    • SALERI, Renato. Pseudo-Urban automatic pattern generation. Dans : Chaos in Art and Architecture – International Journal of Dynamical Systems Research. Vol. 1. 2005, p. 12.
    • SALERI, Renato. Pseudo-urban automatic pattern generation. Dans : Generative Art 2002: 5th International Generative Art Conference. Milan, Italy : Celestino Soddu, Generative Design Lab, Department of Architecture and Planning Politecnico di Milano University, Italy, 11 décembre 2002.
    Communications orales sans actes dans un colloque
    • SALERI, Renato et MARSAULT, Xavier. Etudes de cas et utilisation des techniques de déambulation urbaine virtuelle. ENS de Lettres à Lyon, organisé par le CAUE du Rhône, France, 23 novembre 2004.
    Publications dans des revues sans comité
    Communication dans la presse grand public