Le laboratoire MAP-Aria collabore à plusieurs formations, au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon qui l’héberge, et dans d’autres établissements d’enseignement supérieur en France et à l’étranger.
Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’équipe proposent régulièrement des conférences sur leurs thématiques de prédilection.
Le laboratoire accueille régulièrement, et tout au long de l’année, des stagiaires dans le cadre d’actions d’initiations à la recherche sur des sujets développés par les équipes du MAP. Vous pouvez accéder aux stages en cours et passés en cliquant sur le pictogramme
Formations à l’ENSAL
Les enseignants-chercheurs participent à l’enseignement en informatique de tronc commun des cycles Licence et Master de la formation des Architectes Diplômés d’État, ainsi qu’à l’encadrement des mémoires et de la mention recherche de master. Le laboratoire est partenaire du Domaine d’Étude de Master (DEM) ALTer-natives, et pilote de deux ateliers de projets au sein de ce DEM.
Collaboration entre l'Institut Français de l'Éducation, l'École Normale de Lyon (S2HEP) et l'ENSAL (MAP-Aria)
Dans un souci permanent d’interroger l’efficacité et l’adaptation des enseignements mobilisant les outils numériques aux besoins des pratiques actuelles de l’architecture et du patrimoine, le laboratoire a sollicité la collaboration de l’Institut Français de l’Éducation, à l’École Normale de Lyon, et de son laboratoire S2HEP (Sciences et Société – Historicité, Education, Pratiques). Un doctorat est en cours autour de l’environnement personnel d’apprentissage des étudiants, interrogé comme espace continu d’autonomisation de la formation tout au long de la vie, en milieu éducatif comme professionnel.
Conduit par Kaouther Zendagui Hachemi, architecte, “ce doctorat interdisciplinaire et international a pour objectif de comprendre comment s’élaborent les parcours individuels des étudiants en architecture vers leur professionnalité dans l’environnement numérique . Il vise in fine à formuler des recommandations à destination de la communauté enseignante, et s’inscrit comme phase exploratoire de la construction de dispositifs pour soutenir l’élaboration des parcours afin d’acquérir des compétences clés très demandées par le milieu professionnel.”
Ce doctorat est encadré par :
- Catherine LOISY, MCF HDR en Sciences de l’éducation à l’IFÉ , ENS, S2HEP de Lyon
- Azzedine BELAKEHAL, Professeur en architecture à LACOMOFA de Biskra Algérie
- Kévin Jacquot & Hervé Lequay
Domaine d’Étude Architecture, Stratégies et Pratiques Émergentes (ALTer-natives)
Le domaine d’étude ALTer-natives cultive l’ambition de former des diplômés en architecture ouverts aux mutations contemporaines et de développer leur force de proposition, dans une analyse critique des paradigmes émergents qui les entourent. Des pratiques alternatives et innovantes tentent de répondre à ces mutations et les étudier demande à considérer d’une part que se construisent de nouveaux usages, d’autre part que les concepteurs doivent envisager d’autres façons de produire le cadre des activités humaines. Ces diverses pratiques en construction, confrontées à des demandes non expertes, à des programmes mouvants, à des exigences souvent contradictoires, à des environnements contraignants, à des urgences exacerbées, doivent développer postures, outils et “bonnes pratiques” dans des visions prospectives et critiques souvent floues.
Les enseignements du domaine s’appuient sur une définition ouverte et non déterministe du projet d’architecture. Les étudiants sont enfants des crises, du développement durable et du numérique, ils vivent avec les médias en ligne et les réseaux sociaux, ils agissent local et pensent global… On s’appuiera sur les compétences acquises et la culture propre des étudiants, citoyens compétents : leurs capacités, leurs connaissances, leurs habitudes, leurs visions du monde sont les prémices de leurs postures et les moteurs de leurs stratégies, lesquelles se doivent également d’être cultivées et distanciées, des théories (doctrines) comme des outils (numériques) : une génération digital-native mais également digital-naïve.
Au-delà de la multiplicité des terminologies, des cultures et des références, le DEM ALT aura pour vocation à développer chez l’étudiant une posture critique à l’égard de ce qui se fait communément, une capacité à la prospective et à l’innovation, une ouverture à l’autre, une agilité d’esprit le rendant capable de s’adapter rapidement à tout changement de contexte. Partant, le DEM ALT ne peut faire lui-même que de changer continuellement, pour s’adapter aux idées naissantes, aux opportunités, à ses propres mutations : il doit être fondamentalement en perpétuelle reconstruction.
S’il s’appuie sur deux axes de recherche portés à l’ENSAL, (Dispositifs relationnels et participatifs du LAURE et Architecture et environnement numérique de MAP-Aria), le domaine d’étude ALT propose essentiellement d’expérimenter d’autres manières de concevoir, de produire et de penser l’architecture … et surtout de l’envisager comme une expertise, une capacité et comme un objet d’étude en propre.
Pour la période 2016-18, ALTer-natives propose 6 entrées thématiques, questionnées à la fois tout au long des 4 semestres du séminaire et dans les autres dispositifs pédagogiques (ateliers de projet, workshops) :
- Les processus de création
- La mise en récit du projet
- La fabrique du commun
- Posture(s) critique(s)
- Fabrication / architecture maker
- Digital thinking
Projet ALT semestre 7 / MAAD (Matérialité Architecturale Analogique-Digitale)
- Autour d’une thématique singulière, d’un champ lexical, un lieu hétérotopique, il s’agit de raconter une histoire par et pour le lieu investi.
- Un site donné dans Lyon, en vue collecter des données d’ordre topologique, historique, sensible, [géo]morphologique, biologique etc. Les étudiants choisissent les champs qui leur semblent porteurs en matière de créativité.
- Un programme décalé sur le thème des rituels de purification (cf Foucault et Hétérotopies) du corps, de l’âme, de la ville sur une parcelle enclavée dans un lieu chargé de légendes et d’histoire au cœur de Lyon. L’endroit laisse place à l’imaginaire, aux projections et scénarios singuliers. Il est dévoilé lors d’une deuxième phase du projet…
Projet ALT semestre 8 / APPI (Architecture, Processus et Pratiques de l’Innovation)
Le S8-ALT/APPI, créé en 2010, a vocation à développer chez le futur architecte des compétences à l’innovation pour l’architecture, à la fois sur le plan des techniques, des processus et des méthodes. L’innovation architecturale est nécessaire pour répondre à des situations toujours plus complexes, nécessitant un haut degré de coopération et de co-conception, notamment entre architectes et ingénieurs, mais aussi entre l’architecte et les donneurs d’ordre, les usagers, les industriels.
Dans une approche pédagogique par problème et par projet, l’étudiant est placé dans une situation inédite à laquelle il devra répondre, en mobilisant ressources internes et externes, en convoquant les compétences des experts et chercheurs mis à disposition, en élaborant les processus nécessaires au management de l’innovation et sa validation. Une approche expérimentale, mixant modèles analogiques et numériques, est mise en place à travers des fabrications en échelle 1.
Les outils numériques de modélisation, de simulation, de fabrication, de gestion d’information, de collaboration sont bien entendu largement utilisés (voir le blog APPI).
Un livret recense l’ensemble des propositions des étudiants de l’origine de la formation jusqu’en 2016, et expose en détails les principes et dispositifs pédagogiques mis en place.
Depuis 2014, APPI est une formation conjointe avec le département Génie Civil et Urbanisme de l’INSA de Lyon. Ali Limam, Professeur à l’INSA, est intégré à l’équipe pédagogique APPI.
Depuis 2019, APPI se double de l’option I-APPI, montée par Ali Limam en 4ème année de GCU INSA-Lyon.
En 2017-18 et 2019-20, APPI collabore avec le groupe VICAT autour de questions d’innovation urbaine.
Concours Comment régénérer la ville ?
Le groupe VICAT accompagne l’atelier APPI
Comment régénérer la ville au fimbACTE
Domaine d’Étude Héritages, Théories et Création
La construction d’un avenir durable impose de concevoir des pratiques projectuelles qui respectent l’existant et qui préservent et économisent les ressources matérielles, les sols et les sources d’énergies. Au regard de ces enjeux environnementaux et humains, une part majeure de la pratique professionnelle actuelle et future est centrée sur l’intervention sur l’existant. Il s’agit donc, avant même de créer et de produire, de penser les héritages comme première ressource du projet, en considérant les problématiques de mémoire, de réemploi, de recyclage, de mutation, de transformation, de réparation, de reproduction, d’analogie, d’évolutivité, d’adaptabilité, de réversibilité, mais également d’indétermination et d’obsolescence. Le domaine d’études « Héritages, Théories et Création » (HTC) est pensé comme un laboratoire d’étude et de prospective du projet architectural et urbain dans son dialogue avec les héritages théoriques et matériels, leurs potentiels et opérativité pour le projet.
Les architectes doivent développer une culture et une compétence professionnelle et scientifique afin de répondre à ces enjeux et être ainsi en capacité de décrire, comprendre, d’interpréter et de composer. Ce postulat suppose une capacité à identifier les valeurs et les potentiels de l’existant, à déterminer ce qui relève du patrimoine, une compétence dans l’emploi et le développement d’outils et de méthodologies de recherche et d’investigation propres à la discipline architecturale parmi lesquels les outils numériques, en particulier pour le relevé et la restitution, tout en continuant de bénéficier des apports des autres disciplines. L’histoire est ainsi pensée comme matière à projet. Les recherches développées s’intéressent aux héritages théoriques et bâtis, ainsi qu’aux théories et pratiques d’intervention sur l’existant considérées sans exclusive de typologies, d’échelle, de programme ou de période historique. Cependant, le domaine d’étude porte une attention particulière à la conception et au réemploi des espaces sacrés en intégrant la chaire « solutions architecturales pour la conception et le réemploi des espaces sacrés » (SACRES) comme composante.
Le domaine d’études se positionne comme une interface entre l’axe de recherche
- « Héritages architecturaux et durabilité » du LAURe-EVS et l’axe de recherche
- « Modèles et méthodes d’analyse du patrimoine architectural et culturel » du MAP- Aria. C’est également au sein de cette thématique « Héritages, Théories et Création » qu’est entretenu un lien privilégié avec le réseau scientifique et pédagogique
- « Architecture, Patrimoine et Création ». Les recherches et les pédagogies portées s’inscrivent largement dans une dynamique internationale tant dans les objets d’étude que dans les échanges, les partenariats et les pédagogies développées.
Formations hors ENSAL
Les membres du MAP-Aria sont également engagés dans une option dédiée à la conception non-conventionnelle au sein du département de Génie Mécanique de l’Institut National de Sciences Appliquées de Lyon.
Ils participent de manière annuelle à l’atelier “Architettura, Città e Design” de l’Université IUAV de Venise – dipartimento Architettura, città e design.
Ils interviennent également au sein du Master Spécialisé INGENUM Ingénierie Numérique de Produits et de Bâtiments) à l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, Campus de Paris.