MAP-Aria développe ses activités dans le champ des environnements numériques pour l’architecture et le patrimoine.

Ses travaux interrogent les mutations, pratiques et usages des technologies de l’information dans ces domaines largement pluridisciplinaires. Ces recherches conduisent au développement et à la mise en œuvre de modèles et d’outils originaux.

MAP-Aria participe également à la formation des architectes au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon.

Ses actions et explorations portent actuellement dans les domaines :

  • des dispositifs et méthodes pour l’acquisition, la détection, l’analyse de l’environnement naturel et bâti,
  • des outils conceptuels et logiciels pour la description, l’étude et la valorisation du patrimoine architectural,
  • des processus génératifs pour l’aide à la décision en architecture et en urbanisme,
  • des outils et méthodes pour le processus de conception-fabrication de l’édifice.

MAP-Aria a constitué une plateforme technique de tout premier plan, outil de travail renforçant le potentiel de questionnement scientifique du laboratoire, sa capacité d’intervention et son attractivité comme structure d’accueil.

MAP-Aria a été fondé en 1988 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon autour des technologies émergentes de l’informatique et de leurs applications à l’architecture.

Membre de l’UMR 3495 CNRS/MC MAP de 1998 à 2023, MAP-Aria a fondé avec les équipes CRAI (ENSA de Nancy) et MAACC (ENSA de Paris-La-Villette) l’Unité de Recherche Multisite URM MAP Modèles pour l’Architecture et le Patrimoine.

Aria au sein du MAP

Les sciences et techniques de l’information et de la communication pour l’architecture, ainsi que les sciences informatiques de manière plus large, engendrent des transformations majeures dans les sociétés actuelles. Alors que les cycles de production dans les secteurs industriels sont extrêmement rapides et soumis à une course à l’innovation technologique, la place du numérique dans la culture et dans l’architecture constitue un terrain de recherche que le MAP veut continuer à explorer et démythifier. L’unité de recherche MAP constitue toujours, comme la période 1998-2023 l’a prouvé, un pôle d’excellence du Ministère de la Culture dévolue à l’étude des liens entre numérique et architecture.

L’Hcéres avait identifié dès 2016 les limites induites par la formalisation du projet scientifique de l’UMR MC/CNRS MAP 3495 à travers deux axes de recherche. Institués en 2012, ils ont permis de jeter véritablement les bases d’une collaboration effective entre les sites et équipes du MAP. Ces deux axes, marqués par la temporalité des objets qu’ils manipulent, ont également engendré une approche en silos avec d’un côté l’objet existant (et par extension l’objet ayant existé) et de l’autre l’objet à venir.

Les dynamiques d’intervention sur l’existant et la formalisation d’une recherche disciplinaire forte en matière d’héritage culturel (p. ex., les communautés Digital heritage ou Heritage studies ou des infrastructures comme la Fondation des sciences du Patrimoine ou E-RIHS) ont participé à atténuer un peu plus encore le cloisonnement établi entre les deux axes de recherche du MAP. Ce constat, établi depuis longtemps au sein de l’unité de recherche, n’a pas débouché sur un amendement des axes historiques du MAP. Entre ces deux axes, l’UMR a pu formaliser au cours des dernières années un arbre thématique foisonnant dont certains embranchements constituent in fine les quatre nouvelles orientations inévitablement poreuses qui structurent le projet scientifique de la nouvelle unité de recherche multisite MAP.

Logo URM MAP

MAP-Aria est membre du LabEx IMU “Intelligence des Mondes Urbains” depuis sa création en 2012.

MAP-Aria est également membre du Groupe de Recherche CNRS ESARS « ESthétique ARts & Science », fondé en 2011 à l’initiative de Zoï Kapoula (UMR 8194). 

Ce GDR a pour mission de regrouper des laboratoires scientifiques conduisant des recherches en collaboration avec des artistes, des institutions culturelles et des écoles d’art, et de faciliter les recherches sur et autour de l’art pris comme objet d’étude.