URBANIA
Projet National
Valorisation numérique des maquettes historiques de villes dédiées à des usages adaptatifs et innovants
Patrimoine exceptionnel, la collection des plans-reliefs est constituée d’une centaine de maquettes au 1/600 de 20m² en moyenne. Ces maquettes de places fortes situées aux frontières françaises entre le XVIIe et le XVIIIe siècles sont des témoins de la formation du territoire. Dotées d’un pouvoir de séduction sans pareil, elles sont emblématiques d’une mémoire collective tant à l’échelle nationale que locale. Malgré le succès de manifestations sporadiques qui permettent de mettre en avant des plans-reliefs rarement exposés, la collection, victime de sa démesure et de sa fragilité, est confrontée à trois enjeux : préservation, valorisation et diffusion d’un témoignage unique de l’histoire de la France, de ses frontières, de ses villes et de ses campagnes. Au cours de la dernière décennie, des maquettes historiques de ville ont été numérisées. Peu de ces projets dépassent le stade de la visualisation où seul un modèle texturé est présenté sans qu’aucune connaissance ne lui soit associée.
L’objectif du projet est de faciliter la connaissance de ce patrimoine culturel spécifique à un public plus large et plus diversifié, en produisant des contenus et des services inédits, tout en assurant sa conservation pérenne. Le modèle virtuel créé ne se substitue pas pour autant à la maquette, mais permet de la mettre en relation avec d’autres documents ou d’autres plans-reliefs virtuels. Le projet s’attache à constituer, enrichir, harmoniser et analyser des données propres au médium qu’est la maquette de ville (histoire et techniques de fabrication des plans-reliefs, histoires des modes de représentation du territoire, etc.). Les données produites visent également à éclairer le contexte de la réalisation des maquettes de ville, la représentation du territoire français et de ses diversités à l’époque de cette fabrication (tant du point de vue de l’architecture, de l’urbanisme, des paysages et des textes historiques, d’archives, etc.).
Pour parvenir à définir un protocole de numérisation (acquisition/reconstruction) pour l’exploitation de modèles virtuels de maquettes historiques de villes, il est d’abord nécessaire de traiter les données géométriques brutes issues de l’acquisition 3D en vue de l’obtention d’un modèle géométrique pertinent et sémantique capable d’être exploité dans un système d’information (SI) géographique pour le web multi-usages. Ainsi, l’acquisition 3D est le point de convergence de nombreux enjeux. Dans le domaine de la valorisation et de la numérisation du patrimoine, la création de modèles 3D s’appuie sur des techniques d’acquisition qui permettent d’accomplir rapidement, automatiquement et à moindre coût des relevés précis d’objets de toutes tailles.
Cependant, des facteurs géométriques, matériels, environnementaux et économiques engendrent de nombreuses approximations dans les relevés 3D de plans-reliefs. Pour surmonter ces limites, le processus de numérisation doit être complété par des traitements pour parvenir à la création de documents 3D sémantiques à partir de données numérisées. Il s’agit d’extraire et de reconstruire automatiquement les objets architecturaux amalgamés dans les nuages de points afin de disposer d’une représentation porteuse de sens, capable d’être enrichie pour devenir l’interface 3D d’un SI adapté aux connaissances véhiculées par le plan-relief de Strasbourg et par extension par la collection des plans-reliefs. Le modèle de données permet d’adapter le contenu transmis selon des scénarios et des utilisateurs en filtrant les données et selon des exigences spécifiques. Notre proposition s’inscrit à la croisée de plusieurs domaines, vecteurs de recherche, que sont la segmentation sémantique, la modélisation paramétrique, la caractérisation sémantique des formes architecturales et l’exploitation de modèles d’information dans des SI 3D.
Durée
2016-2018
Cadre
Projet ANR (Agence Nationale de la Recherche)
Partenaires
Rôle du MAP
Responsable du projet
Responsable au sein du MAP
Gilles Halin
Équipes du MAP impliquées


Publications
JACQUOT, Kévin, CHEVRIER, Christine et HALIN, Gilles, 2018. Numérisation et valorisation de maquettes anciennes de villes. In : In Situ : Revue des patrimoines. en cours 2018.
GROS, A., JACQUOT, K. et MESSAOUDI, T. Knowledge-Based Framework for Automatic Semantisation and Reconstruction of Military Architecture on City-Scale Models. Dans : ISPRS – International Archives of the Photogrammetry, Remote Sensing and Spatial Information Sciences. XLII-2-W9. Copernicus GmbH, 31 janvier 2019, p. 369‑375.
DOI 10.5194/isprs-archives-XLII-2-W9-369-2019.
JACQUOT, KÉVIN. URBANIA: digital studies of historical models of cities (plan-reliefs) dedicated to adaptive and innovative uses [en ligne]. 7 février 2019. Disponible à l’adresse : Architectural models in context: creativity, skill and spectacle.
MACHER, H., GRUSSENMEYER, P., LANDES, T., HALIN, G., CHEVRIER, C. et HUYGHE, O., 2017. Photogrammetric Recording and Reconstruction of Town Scale Models – The Case of the Plans-Reliefs of Strasbourg. In : ISPRS – International Archives of the Photogrammetry, Remote Sensing and Spatial Information Sciences. XLII-2-W5. Copernicus GmbH, 21 août 2017. p. 489-495.
DOI 10.5194/isprs-archives-XLII-2-W5-489-2017
CHEVRIER, Christine, 2015. Semiautomatic Parametric Modelling of the Buildings on Town Scale Models. In : J. Comput. Cult. Herit. février 2015. Vol. 7, n° 4, p. 20:1–20:20.
DOI 10.1145/2622609.