Restitution scientifique de la charpente

Étude architecturale et restitution 3D​

Durée

Depuis 2019

Cadre

Chantier scientifique Notre-Dame de Paris (CNRS/MC)

Responsable

Kévin Jacquot

Equipes du MAP Impliquées

Un travail de restitution scientifique et virtuelle des charpentes a été lancé fin 2019. L’objectif est la création d’un modèle 3D doté d’un niveau de détail et d’exactitude suffisamment élevé pour permettre son exploitation dans un système d’information 3D.

Comme toutes restitutions, ce modèle non figé repose sur l’interprétation de relevés existants et contient une part d’hypothèse qui fait l’objet d’une documentation. Les ressources sont constituées de quatre jeux de données :

  1. les relevés complémentaires et bilan sanitaire des charpentes de la cathédrale Notre-Dame de Paris de Rémi FROMONT et Cédric TRENTESAUX (2015) ;
  2. les coupes et plans issus des relevés laser d’Andrew TALLON ;
  3. des reportages photos réalisées principalement par Remi FROMONT et Cédric TRENTESAUX (2014-2015), Didier GROUX (2011), Philippe BERGER (2015 et 2017), Frédéric EPAUD (2008 et 2013), Joel SUIRE (1993, 1995 et 2004) ;
  4. Des sources iconographiques issues notamment de l’étude historique et architecturale de la DRAC-CRMH Île-de-France (2013) et de l’Épure des Compagnons.

Pour répondre à l’objectif fixé, la restitution fait l’objet d’une structuration particulière : chaque entité est modélisée indépendamment et groupée de manière hiérarchique afin de préparer son exploitation à venir dans une maquette numérique et son enrichissement à l’aide d’autres données collectées et produites par les différents GT.