Un site protohistorique majeur à Chaux-des-Crotenay (Jura)

Le plateau de Chaux-des-Crotenay, dans le Jura, est réputé abriter un oppidum de première importance. Des reconnaissances conduites par André Berthier, depuis les année 1960, avaient révélé de nombreuses traces anthropiques (murs cyclopéens, tumulus, fosses, enclos, etc.) qui témoignent de l’ancienneté de l’occupation du site.

L’association de l’Oppidum, présidée par Franck Ferrand, historien, et François Chambon, architecte, a commandé à MAP-Aria la modélisation d’une première section de 40 km2 du site, à partir d’un relevé LIDAR de 120 km2 réalisé en 2017 et des traces relevées au sol.

L’étude a été l’occasion pour MAP-Aria de développer des compétences pointues en matière de traitement de masses de données multispectrales et de développement d’outils d’aide au repérage d’artefacts (en réalité virtuelle notamment).

Cette étude a donné lieu à la production d’un premier opus qui devrait permettre la mise en protection du site et le déclenchement d’opérations de fouille et de sauvegarde. Cet ouvrage de 300 pages a été présenté à la presse et au public à Champagnole, le 28 mars 2017. L’étude se prolongera dans les années à venir sur la totalité du site.

Les commentaires sont fermés.