Plateforme technique

Drones, cable cam, capteurs, etc.​

Depuis quelques années les dispositifs dévolus à la numérisation du patrimoine ont connu un essor considérable. Ils ont su tirer parti des avancées dans le domaine de la robotique, de l’informatique et profitent pleinement de la miniaturisation des composants développée par une industrie de pointe et une recherche fondamentale et applicative confirmée. La vitesse d’acquisition des scanners laser, la robustesse des outils photogrammétriques hardware et software ainsi que la démocratisation des vecteurs aériens autonomes rendent auourd’hui possibles l’acquisition précise et presque instantanée de vastes chantiers d’cquisition. Le relevé aérien en particulier constitue, dans le domaine de l’archéologie et de l’architecture, un vaste champ d’applications et d’intérêt. Au-delà des capacités croissantes des drones existants, le potentiel opérationnel de tels outils dépasse aujourd’hui l’imagination de leurs propres créateurs : initialement conçus dans le secteur de la robotique civile et militaire, de récentes expérimentations ont pu tester le vol autonome, la prise de décision automatique, ainsi que l’intelligence distribuée. Avec près de dix ans d’expérience dans le domaine du relevé aérien, le laboratoire MAP a expérimenté un large panel de vecteurs aériens, pilotés ou semi-autonomes, équipés de capteurs de différentes natures, à des fins de télédétection et d’acquisition de données spatiales, ce travail étant principalement dévolu à la modélisation et à la simulation d’environnements 3D à haute valeur patrimoniale. Les compétences du MAP concernent donc la mobilisation de vecteurs aériens sans équipage, mais aussi le développement d’outils experts pour la modélisation et représentation 3D ou encore les protocoles d’analyse d’image dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.

Les technologies

Dispositifs aériens

Les dispositifs de capture photo et vidéo ont bénéficié de progrès considérables ces dèrnières années. Ces avancées ont bien entendu impacté favorablement les outils et les méthodologies de travail dévolues à la numérisation du patrimoine par photogrammétrie notamment. La miniaturisation des composants et la montée en puissance des capacités opérationnelles des vecteurs télépilotés ont permis d’accroitre notablement la précision et la résolution des sujets à relever.

Cable cam

Un dispositif semi-autonome de prises de vues répétitif a été développé pour faciliter la documentation des étapes de prélèvements des vestiges des charpentes encore présentes sur les extrados des voûtes de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Carbon Crane
Le laboratoire a développé un dispositif de prise de vue verticale pouvant se substituer aux vecteurs aériens habituellement utilisés, drones ou ballons. En effet, le survol d’une structure hospitalière en…
Visualisation immersive

Impliqué depuis de nombreuses années dans le développement d’applications immersives, le laboratoire MAP-Aria à développé très tôt ses propres outils aptes à tester de manière expérimentale des protocoles de visualisation immersive en temps réel…

Bras robotisé 6 axes ST robotics
Le laboratoire questionne les liens entre modèles numériques et monde physique. Les dispositifs d’acquisition numérisent, les machines outils et bras robotisés concrétisent…
Capteurs et boitiers

Faisant suite aux campagnes de relevé à Pompei et Vintimille, le laboratoire a fait l’acquisition de vecteurs volants de dernière génération capables de se déplacer de manière semi-autonome en extérieur comme en intérieur, ou de machines de plus grande dimension sur lesquelles il a été possible de fixer des caméras dédiées plein format ou de coupler des capteurs RGB/IR.

Impression 3D

Le laboratoire s’est équipé en 2011 d’une des premières imprimantes 3D à fil RepRap pour ses prototypes et ses travaux de recherche. La dernière acquisition est une imprimante delta à argile WASP, mobilisée conjointement au bras STRobotics dans le projet CFA°BR.