Plateforme technique
Drones, cable cam, capteurs, etc.
Les technologies
Dispositifs aériens
Les dispositifs de capture photo et vidéo ont bénéficié de progrès considérables ces dèrnières années. Ces avancées ont bien entendu impacté favorablement les outils et les méthodologies de travail dévolues à la numérisation du patrimoine par photogrammétrie notamment. La miniaturisation des composants et la montée en puissance des capacités opérationnelles des vecteurs télépilotés ont permis d’accroitre notablement la précision et la résolution des sujets à relever.
Cable cam
Un dispositif semi-autonome de prises de vues répétitif a été développé pour faciliter la documentation des étapes de prélèvements des vestiges des charpentes encore présentes sur les extrados des voûtes de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Carbon Crane
Visualisation immersive
Impliqué depuis de nombreuses années dans le développement d’applications immersives, le laboratoire MAP-Aria à développé très tôt ses propres outils aptes à tester de manière expérimentale des protocoles de visualisation immersive en temps réel…
Bras robotisé 6 axes ST robotics
Capteurs et boitiers
Faisant suite aux campagnes de relevé à Pompei et Vintimille, le laboratoire a fait l’acquisition de vecteurs volants de dernière génération capables de se déplacer de manière semi-autonome en extérieur comme en intérieur, ou de machines de plus grande dimension sur lesquelles il a été possible de fixer des caméras dédiées plein format ou de coupler des capteurs RGB/IR.
Impression 3D
Le laboratoire s’est équipé en 2011 d’une des premières imprimantes 3D à fil RepRap pour ses prototypes et ses travaux de recherche. La dernière acquisition est une imprimante delta à argile WASP, mobilisée conjointement au bras STRobotics dans le projet CFA°BR.