CFA°BR

Initiative MAP

CFAO & Bras Robotisé pour la Conception Architecturale

Dans le cadre de l’Appel à Initiatives Collectives MAP 2019, un projet exploratoire conjoint entre MAP-Aria et MAP-MAACC a été construit autour des apports de la cobotique (collaboration homme-robot) pour les phases amont de la conception architecturale.

L’initiative se propose de rassembler et croiser les compétences des équipes de l’UMR en mécatronique, robotique, et en général CFAO, autour de pratiques exploratoires et de questions sur l’enseignabilité de ces techniques émergentes dans les formations à l’architecture.

Objectifs

A moyen terme, il s’agit d’étudier et de comprendre les logiques qui faciliteront l’insertion de la CFAO dans les pratiques des industries du BTP, des BET, des architectes, des designers et artistes. Pour ce faire, nous questionnerons l’impact des techniques de fabrication numérique sur les premières phases exploratoires de la conception architecturale et constructive, notamment à travers des expérimentations et observations en situation pédagogique. Les recherches conduites par les équipes seront réinterrogées et prolongées dans cette dimension, afin de déterminer des axes d’exploration futurs.

Le projet questionne l’enseignabilité des techniques émergentes de production dans le continuum conception-fabrication, afin d’améliorer la prise en compte des procédés mécatroniques dès les phases amont de conception, de l’échelle de l’objet à celle de l’édifice. Dans ce cadre, on envisage la mise au point d’un environnement pédagogique (tutoriels, workshops, ateliers de projet) facilitant la prise en main de ces outils dans le cadre des enseignements des ENSA.

Mise en œuvre

La première phase du projet interroge les liens techniques et sensibles qui coexistent entre conception et matière au travers de boucles de rétroaction opérateur-machine-matière. L’objectif est de concevoir et tester un dispositif robotique de numérisation automatique d’objets par analyse temps réel de leur géométrie et rétroaction sur la position du capteur image couplé à l’outil de fabrication dans le but plus général de donner plus d’autonomie à la CFAO. 

Il s’agit donc de mettre en place un dispositif d’auto-apprentissage du robot dans des cas simples de dépôt de matière, comment il “voit” ou “touche” sa propre production avant réitération d’un dépôt n+1 sur une couche n. On expérimentera les modes de fabrication additive comme soustractive à travers ces itérations, puis un mode “composite”. Celui-ci favorisera les hybridations de techniques analogiques-robotiques, voire investiguera la question de la collaboration homme-machine dans une approche sensible de la CFAO. Les objets produits, du “tas” à la petite structure, devront revêtir un caractère esthétique singulier du fait de la marge d’indétermination générée par la viscoplasticité des matériaux choisis, de leur résilence, etc.

L’initiative combinera développements et expérimentations, journées d’études, et workshops étudiants.

Durée

2019

Cadre

Appel à initiatives collectives MAP 2019

Partenaires

Philippe Marin, MHAevt, ENSA Grenoble, avec le soutien de l’Université Grenoble-Alpes

Victor de Bono, XTreeE

Rôle du MAP-Aria

Porteur du projet

Responsable au sein du MAP

Eglantine Bigot-Doll

Équipes du MAP impliquées

Publications

BIGOT-DOLL, É. Du Noumène à l’OEkoumène, une émulsion analogique-numérique pour une prospective du projet d’architecture. Ph.D. Thesis, Lyon 2, Lyon, France, November 2017.