2ème journée d’étude Cobotique pour la conception

L’initiative « CFA°BR : CFAO & Bras Robotisé pour la Conception Architecturale » croise les compétences des équipes de l’UMR en mécatronique, robotique, et en général CFAO, pour exploiter le potentiel d’instrumentation des phases initiales de la conception par des machines dédiées habituellement à la fabrication numérique.

A la suite à la première journée d’étude de mai 2019 (voir ici), différentes direction ont été explorées. Sur le plan du matériel, le bras 6 axes STRobotics du laboratoire, le robot Staübli des Grands Ateliers, et maintenant une imprimante 3D Delta WASP 2040 ont été instrumentés pour l’impression 3D à base de matériaux visqueux, avec des capteurs de différents types (vision, distance, humidité, température, son, etc.). Sur le plan des matériaux, différentes formulations d’argile, de plâtre, ou d’autres matières fluides sont testées pour leurs propriétés mécaniques, propriétés variant dans le temps (fluage, séchage, rétractation, fissuration).

Les protocoles expérimentaux portent à la fois sur les modalités du dialogue homme-machine, sur la programmation des gestes robotiques, sur les boucles de rétroaction entre matière déposée, substrat et robot, et entre robot et opérateur.

La journée d’étude du 2 décembre 2019 a réuni Joaquim Silvestre du MAP-MAACC, Philippe Marin du LHA de l’ENSAG, Victor de Bono (XTree), Raphaël Masbernat, Elisabeth Sulmont, François Pacquelet, Maxime Fouillat, Antoine Chevalier et Eglantine Bigot-Doll.

La leçon d'anatomie robotique (colorisée, circa 2019)