Le groupe Vicat accompagne l’atelier de projet APPI

L’atelier de projet de master 1 Architecture, Processus et Pratiques de l’Innovation, piloté par MAP-Aria au sein du domaine d’étude ALTernatives, aborde les pratiques innovantes en architecture et construction à la fois sous l’angle théorique (cognition, outils, environnement, management) et sous l’angle pratique (du concept au démonstrateur).

Après l’expérience de la COP22 à Marrakech de 2017, l’atelier a été conduit cette année en partenariat avec le groupe cimentier VICAT, qui désirait tester une formule de concours étudiant pluridisciplinaire liant recherche industrielle, recherche académique et enseignement.

Ce concours Comment régénérer la ville, lancé lors de la Biennale d’Architecture de Lyon 2017, a réuni 60 étudiants issu de l’ENSAL, de l’INSA, de l’ENTPE, et de l’école nationale supérieure de Paysage de Versailles/Marseille. Il s’est conclu le 24 avril 2018 par un jury final auquel participaient le vice-président de la Métropole de Lyon Michel Le Faou, le PDG de Vicat Guy Sidos, et la présidente de GrandLyon Habitat Catherine Panassier.

Un livret spécial de la revue “Architecture d’Aujourd’hui” est consacré à ce concours. D’autres articles de presse (ici et ici) détaillent la production des étudiants.