Studio IMU.2 Ports romains

Durée

2021 – 2024

Porteurs
Équipes impliquées

Modéliser la morphologie et la dynamique des villes portuaires romaines

Les archéologues ont massivement recours aujourd’hui à toute une panoplie technique leur permettant d’amplifier leur capacité à observer et à analyser les vestiges du passé : les outils numériques dévolus par exemple à l’analyse et à l’interprétation des données collectées bénéficient d’apports et d’innovations technologiques enrichies in-situ et ex-situ depuis maintenant plusieurs décennies. En revanche, cette capacité à “amplifier le regard” des scientifiques se heurte encore aujourd’hui à la difficulté à positionner pleinement les outils de modélisation, de simulation et de visualisation géométrique 3D au cœur de l’étude. En effet, le processus de synthèse intervenant lors de la restitution finale de l’espace anthropique – mobilisant souvent des dispositifs techniques complexes et très spécialisés – entre en scène presque toujours en “bout de course” alors que l’harmonisation des apports scientifiques issus des disciplines afférentes au contexte de l’étude ont déjà en quelque sorte “figé” le panorama des hypothèses envisagées, notamment dans la restitution de la morphologie urbaine ou de la représentation de l’architecture vernaculaire.

Fort de ce constat, ce studio a pour objectif d’explorer la morphologie urbaine des villes portuaires de l’époque impériale romaine et d’examiner l’impact des activités maritimes sur leurs modelages urbains en renforçant les apports d’un outil numérique dédié, un modèle 3D paramétrique, sémantisé et dynamique s’appuyant bien sûr sur les données disponibles à un instant T mais susceptible d’évoluer en permanence au gré des connaissances nouvellement acquises tout au long de l’étude.

Ce projet vise non seulement à renforcer la connaissance des environnements bâtis de l’Antiquité mais également à promouvoir chez les archéologues l’utilisation des outils numériques de simulation tout au long du travail d’élaboration et de consolidation des hypothèses de reconstitution, et non plus dans les seules phases finales de restitution des paysages étudiés.

Ce projet apporte une dynamique pluridisciplinaire en associant « in situ » des compétences transversales et en initiant des dynamiques fortes tant sur le plan scientifique qu’académique sur les aspects liés à la dissémination et à la valorisation des actions de recherche. S’appuyant sur l’interdisciplinarité des compétences impliquées dans le consortium, il abordera notamment les axes de recherche suivants :

  • Représenter la ville portuaire : quels sont les éléments stéréotypiques constitutifs, aux yeux des Anciens, du paysage monumental et humain du « port idéal » ? Comment mettre en relation les images portuaires avec la documentation épigraphique et archéologique pour mieux comprendre les infrastructures portuaires ? Quelles sont les méthodes d’interprétation de ces images? Dans quelle mesure la documentation iconographique peut-elle contribuer aux restitutions numériques?
  • Questionner l’espace portuaire et son environnement : Quelles sont les profondeurs des bassins portuaires romains lorsqu’ils étaient en fonction ? Quelle a été leur durée de vie (envasement) ? Quelles sont les phases de curage majeures ? Où se positionnait le niveau marin à l’époque romaine par rapport à aujourd’hui ? Les opérations de carottages permettant l’extraction des archives sédimentaires et leurs études (publiées ou en cours) répondront à ces interrogations.
  • Aménager l’espace portuaire :
    – du point de vue de l’ingénieur : quelles sont les infrastructures nécessaires au chargement/déchargement des navires ? Simples plages d’échouage, ports avec brise-lames, pilae, darses, quais, appontements, équipements d’amarrage, équipements de levage.
    –  d’après les sources textuelles : comprendre le port comme centre de services passe par l’étude critique d’une variété de textes (littéraires, épigraphiques, mais aussi papyrus) qui permettent d’évaluer la nature des services, leur organisation et leur impact possible sur l’urbanisme. L’emporion peu étudié pour la période impériale est un espace dédié à de tels services et mérite une attention particulière.
  • Reconstituer la ville portuaire : formalisation des constantes stéréotypiques et modélisation des processus ayant mené à des réponses architecturales et urbanistiques à l’écoute des contraintes spécifiques de l’espace portuaire.
  • Circuler dans l’espace portuaire : comment circulaient les personnes et comment transitaient les marchandises dans le port ? Comment la ville était-elle reliée à son port ? Les analyses SIG et une étude des réseaux via la méthode de syntaxe spatiale permettront de clarifier ces problématiques. Des outils de simulation de déplacement de foules pourra également éclairer les options retenues en termes de cheminements préférentiels ou de praticité et d’efficacité de chargement et de déchargement de marchandises par exemple.
  • Valoriser les sites portuaires : les changements climatiques menacent aujourd’hui un peu plus les sites archéologiques situés sur les fronts de mer. La proposition de visites virtuelles permettraient de réduire la sur-fréquentation de ces sites. Cet axe proposera de réfléchir au développement de nouvelles modalités de valorisation ou de diffusion des connaissances : interactions, compréhension, échanges.

Actualités du Studio

Semaine du 2 octobre 2023

Les actualités du mois d’octobre 2023

L’équipe du Studio était en déplacement à Caen le mardi 3 octobre pour une réunion de travail avec les collègues du CIREVE et en tournage à l’ENSAL le jeudi 5 octobre pour le  le film documentaire « Le Génie Romain ».

à en savoir plus

Mercredi 24 mai 2023

Programmes et Equipements prioritaires de Recherche (PEPR)

Week-end du 16, 17, 18 juin 2023

Un atelier VR sur les Ports romains au village de l'Archéologie

A l’occasion de la 14e édition des Journées Européennes de l’Archéologie, le musée de Lugdunum et le Musée des Moulages accueilleront le village de l’archéologie les 16, 17 et 18 juin.

Le Studio Ports romains proposera un atelier VR, des maquettes 3D ou en réalité augmentée en bout de parcours au musée de Lugdunum pour réimaginer les ports de la Rome antique.

Musée de Lugdunum
17, rue Cleberg, 69005 Lyon (Funiculaire 2)
Gratuit – Tout public
de 10h à 17h30 

Week-end du 12,13 et 14 mai 2023

Retour en images du Festival Pop'Sciences

Plus de 6700 personnes se sont rendues au Festival Pop’Sciences, les 13 et 14 mai derniers. Vous avez été nombreux à “réimaginer les ports romains” avec nous. Nos casques de réalité virtuelle ont chauffé !

Petits et grands ont pris plaisir à se promener sur le quai d’un port romain en réalité virtuelle, à découvrir une flotte de commerce romaine en réalité augmentée et à comparer la taille d’un trolley bus TCL à ces navires de l’époque impériale . . .

L’équipe du Studio remercie chaleureusement les visiteurs enthousiastes ainsi que l’équipe d’organisation du festival et ses partenaires.

Séminaire 2 - Modéliser la morphologie et la dynamique des villes portuaires dans la Méditerranée romaine - 12 janvier 2023

Le second séminaire du Studio Ports romains s’est tenu le 12 janvier 2023.

Accès aux enregistrements vidéos

Équipe

Renato Saleri : Architecte DPLG, chercheur Ministère de la Culture – MAP-Aria

Stéphanie Mailleur-Aldbiyat : Post-doctorante LabEx IMU – MAP-Aria

Rémi Fabro : Archéologue, infographiste

Violette Abergel : Chercheuse CNRS – MAP-Aria

Louna Ghanem : Stagiaire, étudiante en histoire de l’art et archéologie

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