Une collaboration entamée il y a 5 ans avec l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, et le laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP, EA 4148) questionnait l’environnement de construction des compétences numériques des étudiants architectes.
Quelles ressources déployer ? comment l’enseignant doit-il se positionner, entre injonctions des référentiels publics, pressions des milieux professionnels et de l’édition logicielle, postures critiques énoncées par les différents champs disciplinaires au sein des écoles ? comment survivent les étudiants, tiraillés entre demande enseignante, quête de la première expérience, visées professionnelles et enjeux de vie ? comment se déplacent-ils entre ces forces souvent contradictoires ?
Kaouther Zendagui-Hachemi, architecte formée aux Sciences de l’Éducation, a mené une thèse sous la conduite de Catherine Loisy, enseignante-chercheuse émérite en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Bretagne Occidentale et chercheuse au S2HEP, et Azzedine Belakehal, professeur au Département d’Architecture de l’Université de Biskra (Algérie), et le co-encadrement de Kévin Jacquot et Hervé Lequay. Elle a observé les étudiants de l’ENSAL en situation d’apprentissage, les a interrogés sur leurs manières d’intégrer et digérer les enseignements et les demandes des enseignants, et a conduit parallèlement une enquête sur les conduites de formation dans les entreprises d’architecture que ces étudiants intègreront un jour ou l’autre. Kaouther a accompagné des enseignants et des moniteurs étudiants dans la construction des outils d’accompagnement intégrés à l’Environnement Numérique de Travail de l’école (moteur Moodle).
Kaouther a soutenu sa thèse, intitulée “Contribution de la formation initiale en architecture à la continuité de pratiques d’autoformation numérique des étudiants pour atteindre des objectifs académiques, professionnels et personnels. Étude comparée entre la France et l’Algérie”, le 19 septembre 2025, à l’ENS-Lyon.

