Journée d’étude Cobotique pour la phase amont de la conception

MAP-Aria et Eglantine Bigot-Doll portent l’initiative inter-équipes « CFA°BR : CFAO & ​B​ras ​R​obotisé pour la Conception Architecturale », qui croise les compétences des équipes de l’UMR en mécatronique, robotique, et en général CFAO, autour de pratiques exploratoires et de questions sur l’enseignabilité de ces techniques émergentes dans les formations à l’architecture. 

La première phase est expérientielle, et combine les savoirs et savoir-faire des enseignants et chercheurs concernés du MAP-Aria et du MAP-MAACC. La manipulation envisagée interroge les liens techniques et sensibles qui coexistent entre conception et matière au travers de boucles de rétroaction opérateur-machine-matière. L’objectif est de concevoir et tester un dispositif robotique de numérisation automatique d’objets par analyse temps réel de leur géométrie et rétroaction sur la position du capteur image couplé à l’outil de fabrication dans le but plus général de donner plus d’autonomie à la CFAO.

La journée d’étude du 13 mai 2019, qui rassemblait Joaquim Silvestre et Thomas Zedin du MAP-MAACC, Philippe Marin du LHA de l’ENSAG (associé à MAP-Aria), Raphaël Masbernat, Chloé Blanc, Antoine Chevalier, Manon Dampfhoffer, Xavier Marsault de MAP-Aria, a été l’occasion d’échanger sur les dispositifs techniques expérimentés et sur les objectifs scientifiques, pédagogiques et industriels du projet.

Illustration du dispositif robotique (Raphaël Masbernat)

Les commentaires sont fermés.