Campagne de relevé de la fresque Keith Haring à l’hôpital Necker – Paris

Le laboratoire a développé un dispositif de prise de vue verticale permettant, le cas échéant, de se substituer aux vecteurs aériens habituellement utilisés, drones ou ballons. En effet, le survol d’une structure hospitalière en plein centre-ville est fortement limité par des contraintes de différentes natures (sécurité du vol, aérologie à proximité de parois verticales de grande élévation, masquage GPS, présence de véhicules de secours…) et rend impossible la mise en oeuvre des vecteurs aériens traditionnellement mobilisés. Nous avons donc réalisé une structure légère en carbone permettant de supporter une nacelle orientable à distance, pourvue d’un support pour caméra ou appareil photo et déployable depuis une toiture ou, comme c’est le cas ici, le sommet d’une tour.

L’ensemble a été testé avec succès et le résultat de la campagne (près de 800 photos) fait actuellement l’objet d’un traitement photogrammétrique qui doit permettre à terme de planifier les opérations de restauration d’une gigantesque fresque murale peinte sur place par Keith Haring en 1987.

Ce travail a fait l’objet d’un short paper qui sera publié dans les actes du colloque DH2015 à Grenade en Espagne. De plus, un poster sera présenté à cette occasion.