Chantier scientifique Notre-Dame – état des lieux et perspectives

L’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 a ouvert une nouvelle page de son histoire, certes douloureuse, mais représentant aussi un moment privilégié d’observation et d’étude du monument.

Le colloque « CHANTIER SCIENTIFIQUE NOTRE-DAME : ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES » se tiendra les lundi 19 octobre et mardi 20 octobre à l’Institut National du Patrimoine, amphithéâtre Colbert, 2, rue Vivienne à Paris (75002).

En lien fort avec le Ministère de la Culture et ses institutions partenaires, (Universités, MNHN, CEA, INRAÉ, Inrap, etc.), le CNRS a fédéré ses forces sur plusieurs champs disciplinaires relevant de plus de la moitié de ses instituts et les compétences de ses laboratoires. Cette dynamique de recherche, qui s’inscrit dans l’Action transverse « Chantier scientifique Notre-Dame » de la MITI vise à donner naissance à plusieurs programmes de recherche offrant une opportunité unique de travailler sur un site d’étude globale, interdisciplinaire, diachronique et heuristique.

Le MAP-Aria est notamment impliqué le groupe de travail « Données numériques » qui assure le développement d’un double numérique de la cathédrale permettant de centraliser toutes les données scientifiques liées au monument.

Coordination : Martine Regert et Philippe Dillmann pour le CNRS ; Aline Magnien et Pascal Liévaux pour le Ministère de la Culture.

Le colloque « CHANTIER SCIENTIFIQUE NOTRE-DAME : ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES » des 19 et 20 octobre sera diffusé en streaming à l’adresse :

Chantier scientifique Notre-Dame – état des lieux et perspectives