Eco-Conception

Recherches et expérimentations pour une construction durable

La conception architecturale et urbaine ne peut s’imaginer sans une attention particulière aux enjeux environnementaux. Les transformations des milieux urbains par la surdensification, la pollution, le changement climatique, la raréfaction des ressources et la diminution de la biodiversité, les exigences normatives tout comme les attentes des usagers et des maîtres d’ouvrage imposent une mutation des modes de construction, et partant, des processus de conception. L’architecte et l’ingénieur doivent collaborer en amont pour imaginer des solutions nouvelles, plus responsables, aux problématiques d’une ville plus durable.

L’environnement Ecogen illustre le paradigme d’une assistance logicielle aux processus décisionnels qui conduisent aux premières formalisations d’un édifice en conception. Dans ces premiers instants du design, les choix morphologiques ont une incidence majeure sur l’efficacité environnementale du bâtiment (entendue comme mix de qualités ambiantales, d’impact écologique, d’efficacité énergétique, d’urbanité). Or cette efficacité globale mobilise une quantité de paramètres ingérable sans une assistance logicielle qui permettra de passer en revue une quantité satisfaisante de solutions adaptées au contexte local du projet.

D’autres projets illustrent l’attention portée par l’équipe aux questions de l’éco-conception des édifices : dans un dialogue fécond entre l’ingénierie de la construction et les outils génératifs épaulant les phases de design architectural (CMIEU, MaPCoD), dans des recherches orientées matériau (« Béton vivant »), ou encore dans des travaux autour des stratégies de conception inspirées par le vivant (Biomimétisme).

Les projets

EcoGen

Ecogen facilite la recherche de morphologies d’édifices adaptées à leur contexte proche, à leur situation climatique, à la maximisation de leurs performances énergétiques et à la recherche du bien-être des occupants…

Plus d’infos

Béton vivant

Béton vivant est un projet mené lors de sa thèse par Benjamin Riley, au Centre de Recherches LAFARGE, pour développer un matériau cimentaire accueillant pour la biodiversité…

Plus d’infos

MaPCoD

« Matériaux et Procédés à faibles impacts environnementaux pour une Construction Durable », est un Projet Investissement d’Avenir qui interroge les processus de fabrication des infrastructures et des édifices…

Plus d’infos

Biomimétisme

Le biomimétisme est une démarche de conception qui s’inspire des systèmes naturels pour répondre à des besoins divers. Le vivant a trouvé des solutions efficaces à des problématiques de survie, de protection, de raréfactions des ressources, solutions qui pourraient inspirer la conception de produits ou d’architectures plus performantes…

Plus d’infos