Exposée au Musée National et Centre de Recherche d’Altamira en Espagne dans le cadre du festival PHotoESPAÑA jusqu’au 17 novembre, Perpetual Present est une œuvre réalisée par l’artiste Sofia Crespo, en collaboration avec Ilias Poutsiakas, dans le cadre de ses recherches au laboratoire Map-ARIA de L’ENSAL.
Cette œuvre associe les outils numériques contemporains à l’esthétique de l’art pariétal. Ilias a reproduit des reliefs de grottes sous forme de 150 briques en argile imprimées en 3D. Ces briques servent de support à des dessins générés par des intelligences artificielles, imaginant des espèces disparues à partir de bases de données scientifiques.
Pour l’application des motifs, des outils à commande numérique ont été développés, réinterprétant les gestes préhistoriques : un pinceau à réservoir remplace les herbes séchées, tandis qu’un aérographe moderne s’inspire des techniques de soufflage de pigments à travers des os creux. L’imprécision des traits est recréée grâce à la mécanique des outils, permettant une lecture contemporaine de ces représentations anciennes.
Toutes les étapes, de la conception des outils à la fabrication des briques en passant par leur cuisson et leur peinture, ont été réalisées au laboratoire Map-ARIA.
Le making-off de l’œuvre et de l’exposition est disponible ici.


