Les enseignants-chercheurs de MAP-Aria construisent ou mobilisent les compétences numériques des étudiants architectes, de la licence au doctorat, en formation initiale comme continue. Dans un contexte d’évolution rapide et continue des outils disponibles, et des transformations soutenues des métiers, voire des missions des architectes, il devient plus urgent “d’apprendre à apprendre” aux étudiants que de vouloir leurs inculquer quelques savoir-faire manipulatoires obsolètes dès que mémorisés.
Une collaboration entamée il y a 3 ans avec l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, et le laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP, EA 4148) a permis de recruter une architecte formée aux sciences de l’éducation pour conduire une thèse autour de l’autoapprentissage : comment aider à construire un environnement personnel d’apprentissage (en tant qu’assemblage de savoir-être, d’outils et de méthodes) à même d’accompagner un étudiant dans son cursus universitaire puis dans son parcours professionnel ?
Quelles ressources déployer ? comment l’enseignant doit-il se positionner, entre injonctions des référentiels publics, pressions des milieux professionnels et de l’édition logicielle, postures critiques énoncées par les différents champs disciplinaires au sein des écoles ? comment survivent les étudiants, tiraillés entre demande enseignante, quête de la première expérience, visées professionnelles et enjeux de vie ? comment se déplacent-ils entre ces forces souvent contradictoires ?
Kaouther Zendagui-Hachemi mène cette thèse, sous la conduite de Catherine Loisy, enseignante-chercheuse émérite en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Bretagne Occidentale et chercheuse au S2HEP, et Azzedine Belakehal, professeur au Département d’Architecture de l’Université de Biskra (Algérie), et le co-encadrement de Kévin Jacquot. Elle observe les étudiants de l’ENSAL en situation d’apprentissage, les interroge sur leurs manières d’intégrer et digérer les enseignements et les demandes des enseignants, et conduit parallèlement une enquête sur les conduites de formation dans les entreprises d’architecture que ces étudiants intègreront un jour ou l’autre. Elle accompagne les enseignants dans la construction des outils d’accompagnement intégrés à l’Environnement Numérique de Travail de l’école (moteur Moodle).
