Le Fab-Lab de l’école d’architecture devient ‘AckLab

L’Atelier de Fabrication Numérique, initialement dessiné par MAP-Aria pour les besoins des enseignements de master qu’il pilote (MAAD et APPI), atteint une nouvelle dimension : il passe sous tutelle de l’école d’architecture, avec Cécile Perriche comme fab-manager, et est hébergé dans un tout nouveau bâtiment inauguré le 18 octobre 2016. Il devient le ‘AckLab, Atelier d’Innovations Architecturales.

MAP-Aria en reste conseiller scientifique et technique, et travaillera à donner au ‘AckLab les moyens de rester à la pointe des techniques numériques d’acquisition, de modélisation et de fabrication, au service des étudiants et des futurs publics du fab-lab.

Le matériel disponible se diversifie, avec une troisième découpe laser, deux nouvelles imprimantes Ultimaker 2 et 3, et des machines d’usinage bois.

Le ‘AckLab est d’ores et déjà labellisé MIT, reconnaissance de son statut de laboratoire de fabrication partagé. Ses unités mobiles peuvent être projetées sur les sites d’action des enseignements de l’école.