Partenariat avec Vive La Tase !

La TASE (Textiles Artificiels du Sud-Est) est le nom d’un Ensemble Industriel Remarquable de Vaulx-en-Velin, construit en 1924. La famille Gillet, qui en était propriétaire, a profité sur ces terrains anciennement agricole de l’énergie produite par la centrale hydroélectrique de Cusset, sur le canal de Jonage, et de la ligne de chemin de fer de l’Est lyonnais.

Dans les années 1960, la TASE passe sous le contrôle de Rhône-Poulenc Textiles, autre major des textiles artificiels lyonnais. Les activités de production s’éteindront en 1980.

Les bâtiments de production seront en partie  démolis, le reste hébergeant tour à tour des entreprises, des bureaux, des activités culturelles, des locaux commerciaux. A la fin des années 1990, plusieurs collectifs naissent pour tenter de préserver ce patrimoine industriel profondément ancré dans l’histoire du territoire et de ses habitants.

L’association Vive La Tase ! est une des associations phares du site, et ambitionne de préserver et révéler au grand public la mémoire encore vive de l’usine, de ses ouvriers, de l’environnement urbain qu’elle a largement structuré. L’association a obtenu des financements de la Drac AURA et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour numériser des parties essentielles de ce patrimoine remarquable et développer une application de visite virtuelle mettant en scène la mémoire ouvrière.

Le partenariat avec MAP-Aria permettra de conduire des relevés ciblés. Azel Laâlej, étudiant en master 2 à l’ENSAL et membre de Vive La Tase !, pilotera cette étude pour le compte de MAP-Aria