L’ouvrage “Eco-conception générative en phase amont du projet” est sorti en français chez ISTE, et en anglais aux éditions ISTE-WILEY.
Fruit de deux années de compilation, l’ouvrage théorise sur les outils d’aide à la décision pour les premières phases de la conception des édifices, et décrit par le détail l’outil Ecogen développé au laboratoire par l’auteur lui-même, Xavier Marsault.
Pour répondre, dès la phase d’esquisse, aux enjeux d’une production de l’architecture plus responsable sur les plans énergétiques et environnementaux, des logiciels d’aide à la conception issus de travaux de recherche récents ont été développés.
L’ouvrage présente les contextes, les enjeux, les possibilités et les méthodes de l’écoconception. En s’appuyant largement sur les travaux conduits au sein du projet EcoGen, il s’attaque de front aux difficultés majeures de la conception générative en temps interactif aux premiers stades du projet (là où les choix sont les plus déterminants). Il s’intéresse particulièrement au comportement des édifices dans leur environnement construit, via une approche éco-performante et multicritère (morphologique, bioclimatique) de la conception, en essayant de préserver la créativité du concepteur.
Enfin, il aborde des perspectives plus ambitieuses conjuguant certaines avancées sur la compréhension de l’évolution naturelle et le désir de voir émerger une théorie de la morphogénèse architecturale bio-inspirée.
L’ouvrage est disponible en version imprimée et en e-book.