L’intelligence artificielle est un champ très prometteur pour la recherche architecturale et ses applications auprès des professionnels de terrain. En quoi peut-elle aider à concevoir des projets d’architecture favorisant la santé ?
L’alliance du design génératif et du deep learning est le thème fondateur du projet de recherches GenH2Arch, déposé entre décembre 2020 et mars 2021 auprès de la Région AURA sur l’APP Pack Ambition Recherche. Porté par Xavier Marsault, et remporté fin septembre 2021, il associe quatre partenaires : l’agence AIA Life Designers, le laboratoire LIRIS, la SATT Pulsalys et le laboratoire MAP-Aria. Il sera soutenu par la Région jusqu’en 2026 à hauteur de 145 000 euros, permettant, entre autres, le co-financement d’une thèse avec AIA Life Designers. Cette agence d’ingénieurs et d’architectes et la Fondation AIA associée ont acquis une expertise sur les problématiques liant l’architecture, la santé et l’environnement.
L’idée phare de GenH2Arch est d’hybrider les capacités de design génératif d’un logiciel comme EcoGen avec les performances de l’intelligence artificielle générative.