L’atelier du deuxième semestre de Licence 2 a pour objectif d’apprendre aux étudiants à concevoir un projet architectural qui s’intègre dans son contexte, urbain ou paysager. La thématique de projet est orientée sur le rapport à l’existant. Elle offre aux étudiants un premier contact avec les spécificités et les enjeux de la conception avec l’existant, ce qui préconise une prise en compte de l’existant, son relevé, son diagnostic, les stratégies d’intervention, jusqu’à la matérialisation du projet lui-même.
Numérisation avec le Leica RTC360 et photogrammétrie par drone de la vacherie de Tony Garnier.
La première séquence est consacrée au relevé quantitatif et qualitatif à l’aide d’un panel de techniques variées et complémentaires au contact direct avec l’existant et son contexte. Elle termine par l’interprétation des relevés par la mobilisation des techniques de représentation graphique et maquette afin de donner aux étudiants les moyens de déterminer, à partir de l’analyse, une stratégie de programmation et d’intervention.
Relevés laser effectués par les étudiants des trois sites étudiés
Orangerie
Chalet des gardes
Vacherie
Grâce à la collaboration de la Direction Biodiversité et Nature en Ville, des équipes du jardin zoologique et de la police municipale de Lyon, les 110 étudiants de L2 de l’ENSAL ont pu effectuer relevés et diagnostics le 21/02/2023 encadrés par une équipe pédagogique composé de : Özlem Lamontre-Berk et Kévin Jacquot, responsables de l’atelier, ainsi que Nuné Chilingaryan, Mélanie Meynier, Bastien Couturier, François Tran, Mathieu Lamotte et Antoine Gros.