Retour vers le Passé : Bilan des JEA

Du 13 au 15 juin dernier se sont tenues les Journées Européennes de l’Archéologie.
Pour la 4ème année consécutive, le MAP Aria représenté par Rémi Fabro, Aude Solanilla, Yasmine Abdou et Renato Saleri a présenté ses travaux sur les Ports romains antiques porté par le Labex IMU ainsi que les différents outils d’acquisition numérique, de traitement et de valorisation scientifique.

Le vendredi a été dédié aux groupes scolaires, de l’école élémentaire au collège. Huit ateliers étaient présents, offrant un panel de métiers en lien avec l’archéologie et le patrimoine.

Pour le samedi et le dimanche, le « village de l’archéologie » s’est enrichi d’ateliers  s’est déployé à la Maison des Sciences de l’Homme du Centre Berthelot, au cinéma Comoedia pour une projection suivie d’un échange sur le trafic d’œuvres, et le dimanche au théâtre flottant l’Ile Ô sur le Rhône.

Ces actions de valorisation et de médiation scientifique témoignent à nouveau l’intérêt des publics pour les Sciences Humaines et Sociales, permettant entre autres de questionner notre actualité au prisme de l’étude du passé.