SCAN'22 s'est clos après trois jours de riches échanges et quelques mois de préparation
Le comité d’organisation de SCAN’22 tient à remercier l’ensemble des personnes impliquées dans cette dixième édition du Séminaire de Conception Architecturale Numérique et en particulier :
- La reprographie et le service informatique audiovisuel et multimédia de l’ENSAL pour les impressions des posters.
- La direction de la diffusion de l’ENSAL pour la production de tout l’environnement graphique et l’aide à la logistique.
- La direction de la recherche et des partenariat de l’ENSAL qui s’est mise en quatre pour que tout se passe bien, avec l’aide souriante d’une armée d’étudiantes et d’étudiants.
- Le comité scientifique de SCAN’22 pour les nombreuses relectures et les présidences de sessions.
- L’association Arcan pour son accompagnement dans l’organisation du séminaire.
- L‘académie d’Architecture pour le prix du meilleur article de SCAN.
- L’équipe du Planétarium de Vaulx-en-Velin.
- L’équipe du musée Lugdunum, et particulièrement son Secrétaire Général Sylvain Bouteille.
- La bibliothèque Marie-Curie de l’INSA, qui nous a accueilli gracieusement sur le campus de la Doua, et nous a même offert en cadeau de clôture un exercice incendie aussi intempestif que divertissant.
- Des chercheurs auteurs des 24 articles présentés lors des neuf sessions thématiques.
- Des chercheurs auteurs des 12 posters présentés lors des deux journées de séminaire.



Le Séminaire de Conception Architecturale Numérique (SCAN), devenu un rendez-vous régulier de la communauté francophone de l’architecture, rassemble des chercheurs, des enseignants et des praticiens autour de questionnements portant sur les implications du numérique en conception architecturale. Après avoir abordé les thèmes de l’esquisse numérique (2005), de l’image numérique (2007), des approches environnementales (2009), de l’espace collaboratif (2010), des complexités des modèles de l’architecture numérique (2012), de(s) l’interaction(s) des maquettes numériques (2014), de la mesure et démesure du projet (2016), de la dynamique immersion-émersion (2018) et du retour vers le futur (2020), l’édition 2022 de SCAN poursuit les réflexions entamées depuis une quinzaine d’années en explorant la notion d’écosystème numérique en architecture.
Cette dixième édition de SCAN regroupe vingt-quatre contributions qui s’attellent à explorer les relations entre le numérique et l’architecture selon sept axes. Le premier — cloud computing — est étroitement lié au thème de l’écosystème puisqu’il regroupe des articles abordant les enjeux derrière les plateformes numériques, les espaces en ligne et autres environnements communs de données. Un deuxième axe fait la part belle aux questions de collaboration et d’échange assistées par le numérique à l’aide de supports et de signaux numériques ou non et même hybrides. Un troisième axe contextualise la question de la conception en milieu pédagogique pour explorer la nature et le volume de l’information. Un quatrième axe — paradigmes — rassemble des contributions scrutant les processus de conception – et le concepteur comme système – au prisme de théories établies ou d’explorations instrumentales originales. Un nouvel axe présente des articles dans lesquels les approches numériques concourent à révéler des architectures méconnues. L’impérieuse écoconception, territoire complexe appelant des outils et pratiques innovantes, forme le sixième axe de cette édition. L’optimisation des procédés de conception et de fabrication des ouvrages, pendant obligé de l’écoconception, en compose la septième et dernière partie.
