Silence ça tourne : « Le génie romain »

Une précédente actualité faisait état d’un tournage à l’Ensal valorisant les recherches du Studio IMU Ports romains. 

Depuis, c’est dans la rubrique « Science grand format » proposé par France 5 que le film documentaire « le génie romain » a été diffusé en Prime Time le 19 septembre dernier.  

Le récit met en lumière (et en 3D !) les ingéniosités techniques, architecturales et urbaines romaines ayant contribué tant à l’essor qu’à la stabilité économique et sociétale de cet empire florissant.

Le documentaire s’appuie sur les études menées par le CIREVE (Université de Caen), l’Ecole Française de Rome, la Maison de l’Orient et de la Méditerranée et le MAP-Aria via le studio Ports romains financé par le Labex IMU (Université de Lyon).

Stéphanie Mailleur, Renato Saleri  et Rémi Fabro y présentent les restitutions des horrea, greniers de stockage alimentaires, à Ostie -Portus.
Ces bâtiments en service pendant près de 4 siècles sont dotés d’un système innovant de « climatisation passive » permettant une conservation plus longue des denrées stockées avant leur envoi à Rome.

Le film diffusé en exclusivité a rassemblé 902 000 téléspectateurs et devrait prochainement être diffusé en Italie.
Pour les curieux, le replay est à retrouver ici avec un focus sur les travaux de l’équipe des Ports romains à partir de 00 :30 :00.

Pour aller plus loin

Histoire d’un site : Portus, les docks high-tech des empereurs romains dans les Chroniques de la scientifique de l’École française de Rome.

Évelyne Bukowiecki, Milena Mimmo, Camilla Panzieri et Renato Sebastiani, Le système des sols surélevés dans les entrepôts d’Ostie, de Portus et de Rome : nouvelles découvertes en cours, in Véronique Chankowski, Catherine Virlouvet, Xavier Lafon : Entrepôts et circuits de distribution en Méditerranée antique, BCH suppl. 58, École française d’Athènes 2018, p. 231-268

Catherine Virlouvet. Le complexe portuaire d’Ostie-Portus au cœur de l’approvisionnement de l’Urbs. Comptes-rendus des séances de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, 2022, 1, pp.367-390. ?hal-04463162?