
La journée de lancement du projet TRACES : “TRansformer pour Adapter l’existant : une approche multisCalairE et Systémique“, a eu lieu lundi 24 mars 2025, en l’école d’architecture de Paris-Belleville.
Une vingtaine de chercheurs en provenance des 6 établissements partenaires ont présenté les terrains d’étude choisis. Les deux laboratoires de l’ENSAL ont décrit les enjeux des territoires mis en observation : Lyon et sa variété de milieux urbains, la vallée de la Trambouze et son tissu rural et industriel, et l’axe Montélimar-Le Teil.
La journée s’est terminée par une table ronde avec des acteurs des terrains portés par les équipes IPRAUS (Roberta Morelli), IDHE.S (Michela Barbot) et LMPS (Cédric Giry et Arnaud Montabert) : les collèges de Seine Saint-Denis, avec un enjeu fort d’adaptation d’un lourd patrimoine public, et l’établissement public du plateau scientifique de Paris-Saclay, et ses liens difficiles avec un milieu agricole investi par des structures et infrastructures non choisies.

