Viv’Art 2014 Lyon : Vanité en Commande Numérique

La collaboration entre MAP-Aria et Jean-Philippe Aubanel, artiste de la scène lyonnaise et enseignant plasticien de l’ENSAL, a donné lieu à une action dans le cadre du salon Viv’Art Lyon, les 4 et 5 octobre 2014.

Une œuvre originale de la série « Vanités » d’Aubanel a été digitalisée en haute résolution, puis traitée par divers algorithmes d’extraction afin de reconstituer le geste initial qui l’a générée : l’analyse des traces permet de reconstituer le déplacement de la touffe du pinceau, la largeur des traces elle-même informant sur la force exercée sur celui-ci. Ces données spatialisées sont injectées ensuite dans un logiciel de CFAO qui génère le code de pilotage d’une machine CNC dont la tête est remplacée par des pinceaux à réserve de largeur, de longueur, de souplesse et de trempe différentes.

Chaque passage de la machine, pourtant identique au précédent, devient par le choix des encres et des outils une autre interprétation du geste initial de l’artiste. Chaque nouvelle pièce est une « copie originale ».

Le dispositif scénographique met en œuvre une mini-caméra grand-angle installée devant le pinceau : le spectateur est immergé dans le paysage généré en temps réel par le dépôt des encres sur le support.