[màj] Chantier scientifique Notre-Dame – deux ans de recherches du MAP dans les médias

Deux ans après l’incendie qui a ravagé dans la nuit du 15 au 16 avril 2019 une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, nous vous proposons un tour d’horizon des travaux de l’UMR MAP, pilote du groupe de travail « Données numériques », et de la contribution de MAP-Aria, par une sélection de documents diffusés par différents médias.

Reportage TF1 "Notre-Dame, le chantier en 3D"

L’équipe de TF1 a rencontré le 29 mars des membres du groupe de travail “Données numériques” du Chantier scientifique Notre-Dame, notamment Renato Saleri et Kévin Jacquot du MAP-Aria.

Le reportage expose différentes actions menées dans le cadre de ce groupe de travail, portant sur les claveaux de l’arc doubleau de la nef effondré : de la numérisation (par la start-up Mercurio) à son repérage spatio-temporel à travers l’environnement de visualisation 3D, en passant par l’impression 3D.

Il porte également sur le dispositif d’acquisition photogrammétrique appelé “cable-cam”, conçu et développé par le laboratoire MAP pour le relevé 3D de l’extrados des voûtes.

Enfin, il montre la restitution 3D des charpentes avant-incendie élaborée à partir de plusieurs ressources (dessins, photos, relevé scanner).

Billets sur le site web de LCI

Notre-Dame de Paris : découvrez, en 3D, à quoi ressemblera la cathédrale à la fin des travaux

PROUESSE TECHNIQUE – Deux ans après la destruction d’une grande partie de Notre-Dame de Paris par un gigantesque incendie, les travaux de reconstruction ont débuté en janvier. Une fois terminés en 2025, à quoi ressemblera le majestueux édifice ? Une équipe de TF1 s’est introduite sur le chantier du siècle.

Reconstruction de Notre-Dame : la délicate opération de sécurisation des voûtes

REPORTAGE – Entrer à Notre-Dame de Paris est un voyage à chaque fois différent. Ce lundi, on traverse le cœur enrobé de bâches en plastique pour préserver les stalles et les statues.

Reportage CNews, “Notre-Dame : le méga chantier numérique”

Reportage diffusé le 15 avril sur la chaîne d’informations CNews sur le chantier numérique de Notre-Dame, avec l’interview de Livio de Luca, coordinateur du groupe de travail “données numériques”.

Scientists turn to 3D technology to help restore Notre Dame sur CBS NEWS

Scientists have enlisted the help of 3D imaging technology to restore Notre Dame to its former glory. A digital team from France’s National Centre for Scientific Research has been working on the site for the past two years since the cathedral was heavily damaged in a fire. Elaine Cobbe reports.

Du côté de CNRS Images et du MAP

Le Chantier scientifique de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Présentation de 17 animations créées par les équipes du groupe de travail « Données numériques » du chantier scientifique Notre-Dame de Paris (Ministère de la Culture / CNRS) constitué à la suite de l’incendie du 15 avril 2019. L’ambition est de construire un “écosystème numérique” de la cathédrale qui apporte aussi bien des informations utiles au chantier de restauration qu’au renouvellement de la connaissance de l’édifice. Elle implique les équipes d’une cinquantaine de laboratoires répartis dans toute la France.

CNRS IMAGES

Notre-Dame, divin chantier de recherche

Il y a deux ans, nous regardions avec horreur Notre-Dame se consumer. Un drame, mais aussi une opportunité : celui d’étudier en détails un édifice aux nombreux secrets.

Sur les réseaux