Deux ans après l’incendie qui a ravagé dans la nuit du 15 au 16 avril 2019 une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, nous vous proposons un tour d’horizon des travaux de l’UMR MAP, pilote du groupe de travail “Données numériques”, et de la contribution de MAP-Aria, par une sélection de documents diffusés par différents médias.
Reportage TF1 "Notre-Dame, le chantier en 3D"
L’équipe de TF1 a rencontré le 29 mars des membres du groupe de travail “Données numériques” du Chantier scientifique Notre-Dame, notamment Renato Saleri et Kévin Jacquot du MAP-Aria.
Le reportage expose différentes actions menées dans le cadre de ce groupe de travail, portant sur les claveaux de l’arc doubleau de la nef effondré : de la numérisation (par la start-up Mercurio) à son repérage spatio-temporel à travers l’environnement de visualisation 3D, en passant par l’impression 3D.
Il porte également sur le dispositif d’acquisition photogrammétrique appelé “cable-cam”, conçu et développé par le laboratoire MAP pour le relevé 3D de l’extrados des voûtes.
Enfin, il montre la restitution 3D des charpentes avant-incendie élaborée à partir de plusieurs ressources (dessins, photos, relevé scanner).
Billets sur le site web de LCI
Notre-Dame de Paris : découvrez, en 3D, à quoi ressemblera la cathédrale à la fin des travaux
Reportage CNews, “Notre-Dame : le méga chantier numérique”
Scientists turn to 3D technology to help restore Notre Dame sur CBS NEWS
Du côté de CNRS Images et du MAP
Le Chantier scientifique de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Présentation de 17 animations créées par les équipes du groupe de travail “Données numériques” du chantier scientifique Notre-Dame de Paris (Ministère de la Culture / CNRS) constitué à la suite de l’incendie du 15 avril 2019. L’ambition est de construire un “écosystème numérique” de la cathédrale qui apporte aussi bien des informations utiles au chantier de restauration qu’au renouvellement de la connaissance de l’édifice. Elle implique les équipes d’une cinquantaine de laboratoires répartis dans toute la France.
CNRS IMAGES
Notre-Dame, divin chantier de recherche
Il y a deux ans, nous regardions avec horreur Notre-Dame se consumer. Un drame, mais aussi une opportunité : celui d’étudier en détails un édifice aux nombreux secrets.
Sur les réseaux
- Trois publications ont été diffusées sur le compte Instagram du CNRS (les 08, 10 et 12 avril)
- Animation 3D du relevé photogrammétrique des voûtes de la cathédrale Notre-Dame de Paris (Renato Saleri)
- Diagnostic 3D réalisé sur une travée du chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris (Roxane Roussel)
- Restitution 3D des charpentes disparues de la cathédrale Notre-Dame de Paris (Kévin Jacquot)
- Repérage des claveaux de l’arc doubleau de la nef effondré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris (Livio de Luca et Violette Abergel)
- Vous retrouverez également ces vidéos sur la chaîne Youtube du MAP.