Les Entretiens Jacques Cartier 2024, espace d’échange des communautés académiques et économiques du Québec et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, se déroulaient cette année à Montréal, du 16 au 18 octobre. MAP-Aria s’est allié à la chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence, pilotée par Jean-Pierre Chupin, pour proposer un atelier transatlantique autour des questions de la sensibilisation aux enjeux de l’accessibilité universelle dans les espaces publics.
À l’opposé des avancées dans les enjeux du développement durable, portées par des actions visant la sensibilisation depuis près de trois décennies, le retard dans la compréhension des enjeux spatiaux des différentes formes de handicaps et de besoins spéciaux est encore un frein majeur dans la réponse des pédagogies, des pratiques et des politiques. Ce projet fait se rencontrer des expertises scientifiques, pédagogiques et communautaires, tant dans les enjeux et pratiques de la conception inclusive que dans les technologies numériques au service de la sensibilisation. Cette collaboration transatlantique situe la problématique du design inclusif très en amont. En deux volets, cette rencontre consiste en un atelier de sensibilisation rassemblant des étudiants lyonnais et montréalais suivi de tables rondes. Celles-ci rassembleront des chercheurs, des professionnels et des acteurs communautaires exposant les avancées en matière de sensibilisation à l’accessibilité universelle par des technologies numériques et d’intelligence artificielle.
Cette action se déclinait en deux phases :
- un travail préparatoire entamé en juin 2024 avec 4 étudiantes de l’ENSAL (Agathe Barbery, Julie Brachet, Alice Chatelard, Marine Giroudon), 2 étudiants de l’INSA de Lyon (Alexis Mazurier, Clément Petiteau), et 6 étudiants de la Faculté d’Architecture de Montréal (Cléo Lethier, Laurene Smith, Cyrille Jérôme Tchango Ngamaleu, Simon Ledoux, Elisabeth Labarre, Sandrine Bovet) ; ce travail de créativité autour de la sensibilisation s’est achevé par une journée d’étude, en ouverture des EJC ;
- 3 tables rondes, axées sur des publics particuliers, s’appuyaient sur les productions étudiantes pour faire dialoguer chercheurs, praticiens et parties prenantes autour de l’aménagement inclusif des lieux et espaces publics.
L’initiative a été organisée et encadrée par Jean-Pierre Chupin, Hervé Lequay, Joelle Forest (INSA) et Olivia Rousseaux (AIA). Parmi les soutiens financiers de l’opération, citons notamment l’ENSAL et l’Office Franco-Québecois de la Jeunesse.
En savoir plus :
Le programme détaillé de l’action.
L’album photo des tables rondes.