Retour sur l’implication du MAP-Aria aux Journées Européennes de l’Archéologie

Le week-end des 16, 17, 18 juin se tenaient les Journées Européennes de l’Archéologie. Cette année, le MAP-Aria a proposé trois manifestations au sein du Village de l’Archéologie de Lyon à Lugdunum – musée et théâtres et au Musée des moulages (MuMo)

Atelier VR/AR autour des ports romains

Le Studio IMU Ports romains a proposé un atelier au musée de Lugdunum. Après  la découverte des scolaires du sujet des ports romains à travers des expérimentations numériques (photogrammétrie, VR, AR) le vendredi, l’équipe élargie du Studio a accueilli un public enthousiaste de découvrir ce projet de recherche notamment à travers des scènes en réalité virtuelle, le puzzle d’un navire marchand en réalité augmentée et des maquettes de navalia.

Remerciements : l’équipe du Studio Ports romains remercie très chaleureusement le Musée Lugdunum et le Musée des Moulages pour l’organisation de cet évènement ainsi que Lucie, Myriam et Joséphine de s’être portées volontaires pour nous aider à animer nos ateliers 🙂

Conférence de Kévin Jacquot "Au coeur du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris"

Kévin Jacquot, responsable de la restitution des charpentes de Notre-Dame de Paris réalisée dans le cadre du chantier scientifique lié à l’incendie de 2019, a présenté ses travaux lors d’une conférence très apprécié du public des Journées Européennes de l’Archéologie.

Projection "Notre-Dame de Paris, études numériques des charpentes"

Alors  qu’une enquête quant à l’origine précise de l’incendie est toujours en cours, une cinquantaine d’équipes de recherches et laboratoires sont impliquées sur le chantier de restauration. Leurs travaux permettent aujourd’hui une meilleure compréhension de l’édifice.
Parmi ces acteurs, le laboratoire MAP-Aria apporte son expertise en modélisation et simulation pour l’architecture et le patrimoine.  
Cette vidéo présente les résultats de ce projet et propose une restitution 3D de la charpente aujourd’hui disparue.  
L’étude de la forêt, ainsi nommée en référence aux milliers de chênes qui constituent la charpente, a permis la datation des différents bois et l’identification des techniques architecturales depuis sa construction au XIIème siècle jusqu’aux  interventions de Viollet-le-Duc au XIXème siècle.

 
© Kévin Jacquot / MAP / Vassar College / Art Graphique et Patrimoine / GEA / LIFE 3D / Frédéric Epaud / CITERES / Rémi Fromont / Cédric Trentesaux / Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris / Ministère de la culture / CNRS – 2021