Dans la continuité des travaux de l’axe CFAO & Robotique, qui explore les relations entre conception et dispositifs techniques pour la fabrication, l’équipe conduite par Ilias Poutsiakas s’est lancé, sur une proposition de Raphaël Masbernat, dans un premier workshop exploratoire sur la thématique de l’Architecture Comestible.
Plusieurs axes sont ici entrecroisés, de l’usage de matériaux alimentaires recyclés pour le prototypage rapide – en substitution des plastiques par exemple – aux mutations des usages nourriciers et culinaires dans la ville et la sphère domestique en passant par la porosité des habitats humains et non-humains, de leurs “espaces comestibles”. Les outils robotiques seront questionnés, comme au sein des précédents travaux, en tant qu’aide à la perception et à la génération de formes matérielles.
L’ambition, à terme, est d’organiser un séminaire de grande ampleur autour de l’Architecture Comestible, mêlant spécialistes du design culinaire, industriels de l’agroalimentaire, théoriciens de l’architecture vivante et des constructions biologiques.
L’équipe : Manuel Grosset, Olivia Guizonnier, Raphaël Masbernat, Ilias Poutsiakas, Baptiste Rossi
Conseil scientifique : Eglantine Bigot-Doll